search

Accueil > Italien > Pédagogie > Lycée > L’italien en BTS au Lycée Montchapet de Dijon

L’italien en BTS au Lycée Montchapet de Dijon

lundi 12 février 2007

Cher(e) collègue,

J’enseigne l’italien dans 2 sections de BTS au lycée Montchapet de Dijon. L’italien est très faiblement représenté dans l’Académie de Dijon dans les formations post-baccalauréat. C’est pourquoi la promotion de ces 2 sections BTS peut faire prendre conscience à nos élèves que l’italien peut être utile même après le bac, dans le cadre d’une formation professionnelle, vu les relations économiques existant entre la France et l’Italie, son 2e partenaire commercial.

Or les difficultés croissantes pour recruter des étudiants italianistes dans nos BTS risquent d’entraîner la fermeture de l’italien en BTS à Montchapet.

Il serait dommage de pénaliser encore une fois les élèves italianistes en leur fermant une porte et en limitant les perspectives d’études avec italien dans le supérieur ( qui sont déjà rares dans l’académie ! )

Pour défendre la cause de l’italien en BTS (et de l’italien en général), je vous demande donc de bien vouloir diffuser les informations auprès de vos élèves de toutes sections. En précisant que des élèves de LV3 peuvent tout à fait choisir comme 2e langue l’italien en BTS (parfois même ils réussissent mieux que certains élèves de LV2 car ils sont plus motivés).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement sur ces formations.

Cordialement.

Claudine Maggina, professeur d’italien lycée Montchapet Dijon