search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > Lycée > Suggestions de collègues > Le thème de l’eau

Le thème de l’eau

dimanche 4 mars 2007

Le thème de l’eau revient fréquemment quand il s’agit de l’Espagne : depuis Velázquez et son « Aguador » jusqu’aux vidéos sur la sécheresse et les articles sur la désertification qui avance les documents ne manquent pas dans nos manuels, à tous niveaux. Les professeurs de SVT et de géographie l’abordent aussi souvent en lycée, voire même dans le domaine du respect de la planète et le comportement « citoyen ».

Quelques références

 :
Nous ne citerons pas tous les manuels mais à titre d’exemple, voici quelques documents trouvés dans divers manuels de lycée en rapport avec ce sujet…

* Nuevos Rumbos de seconde
- poème de Mario Benedetti « El agua » p. 22
- une publicité parmi d’autres du Ministerio de medio ambiente p. 23
- tableau de Velázquez, El aguador, p.110
- l’importance de l’eau dans “Al Andalus »(dossiers p. 115 et 119)
- p.59 Pub pour l’Andalousie « Culto al agua »

*Juntos de seconde :
- p. 84/85Texto « todos los cultivos necesitan agua »

*Interlíneas de première :
p.31 Tableau de Velázquez « el aguador »

*Nuevos Rumbos de 1ière : p.46 texto “Un desierto llamado España”

*Cuenta conmigo 1ière :
- p. 40, ex de compréhension orale
- p.36 poéme de Benedetti « aguas »+ pub « aqualia »
- p.37 un proyecto para tener agua desalada

*Conéctate terminale
- :p.100 “La guerra que viene” (Cambio 16)

sans oublier Télélangues : cassette 2005/2006 n°IV (premier trimestre) séquence 2 la sequía

Sites

Le site du Ministerio de medio ambiente propose des vidéos, des affiches et des textes intéressants (ordre, défense, conseils..)
www.mma.es/secciones/total/index.htm

L’eau sera aussi le thème de la prochaine exposition à Zaragoza : la Ministra de Medio ambiente, Cristina Narbona y réunira plus de 100 experts.

A voir sur le site www.expozaragoza2008.es : une vidéo vous explique ce que l’expo proposera (donc avec emplois répétés du futur)


Le site http://mojate.jccm.es/como7.htm
(ou www. mojate.org)
…fait par la région de Castilla la Mancha (avec qqs erreurs notamment d’accent) propose des conseils illustrés pour bien utiliser l’eau (d’où l’emploi de l’ordre et la défense)

Tâches envisageables

en rapport avec le CECR :

- Redactar el bando de un alcalde : en una región afectada por la sequía
- Redactar un artículo de periódico que hace referencia a la situación local en cuanto al problema del agua
- Escoger un cartel de campaña y presentarlo a la clase explicando su elección
- Imaginar un diálogo entre dos personas cuyo comportamiento es radicalmente opuesto en cuanto al consumo de agua
- Imaginar un debate en torno al tema del agua : un alumno hace de periodista-animador, otro de campesino, otro de propietario de golf, otro será dueño de un bar, ama de casa etc....los demás alumnos han de adivinar quién hace de quién y cuáles son sus argumentos

------------------------

Le sujet avait été retenu aussi dans les dossiers que les candidats au Capes interne ont à traiter :Il a été repris au cours de la journée des langues pour présenter un travail possible à partir de documents audio (voir sur ce site ac "atelier audio : el agua")par exemple des fiches de compréhension orale des documents audio à faire remplir par les élèves


= fiche à partir du test de C.Orale

----------------------------------------------------