Accueil > Italien > Pédagogie > Lycée > Bac STG

Bac STG

mardi 27 mars 2007

Voici les dernières informations au sujet des modalités du Bac STG pour cette année.

ECRIT : il restera classique cette année avec une partie compréhension (5/6 questions) notée sur 20 et une partie expression sur 20 également.

Il y aura 2 sujets, les LV1 traiteront les 2 sujets (10 lignes par sujet) et les LV2 choisiront le sujet à traiter en 15 lignes environ.

Il n’y aura pas de traduction.

Le texte sera d’environ 50 lignes.

Pour la partie compréhension on demandera comme son nom l’indique à l’élève d’avoir compris le texte et on ne jugera pas de ses capacités grammaticales à moins que ses phrases soient totalement incompréhensibles. Donc pour cette année pas de QCM ni de vero/falso ou autres.

ORAL : il se déroulera entre le 25 avril et le 4 mai.

L’élève aura 10 mns de préparation puis 10 mns de passage avec présentation du document puis entretien.

Les documents (déclencheur d’expression) seront à choisir parmi différents documents que nous recevrons dans notre établissement.

Il faudra choisir 2 documents de natures différentes (thèmes différents, supports différents...). Ces documents seront des pubs, citations, slogans, proverbes... Quelques idées pour relancer éventuellement le débat seront fournies avec les documents.

Il faut engager une véritable discussion avec l’élève qui doit s’exprimer sans faire de véritable analyse. Il faut favoriser le + possible l’expression libre.

Cet oral fera l’objet d’une note sur 20 puis sera aditionné à l’écrit sur 40 soit un total de 60 divisé par 3.

L’élève ne devra pas écrire sur le document, la note ne sera pas communiquée au candidat, aucun sujet ne devra sortir de la salle d’examen (l’élève devra le rendre à la fin).

La fiche d’évaluation aura valeur de copie d’examen et devra être remise à l’établissement à la fin de l’oral.

Enfin si un élève décide de représenter Italien à l’oral de rattrapage il devra apporter 3 documents étudiés en cours dont au moins 1 texte.