search

Accueil > Italien > Echanges et voyages > Correspondance scolaire > Tandem

Tandem

jeudi 2 septembre 2004

TANDEM

Bienvenue chez FRA-ITA !

Vous êtes francophone et vous souhaitez améliorer votre connaissance de l’italien (ou l’inverse) : vous avez choisi le bon sous-réseau !

Vous voulez partager cette expérience d’apprentissage avec un interlocuteur italien qui souhaite améliorer son français : lancez-vous dans le réseau international pour l’apprentissage "en tandem" sur Internet !

L’apprentissage d’une langue étrangère en tandem offre à deux apprenants, de langue maternelle différente, la possibilité de travailler ensemble pour approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture du partenaire.

Le tandem est un mode d’apprentissage interculturel qui est tout à la fois individuel et "convivial" : il exige en effet la capacité d’apprendre de façon autonome, tout en partageant avec un partenaire un savoir mais aussi
une expérience...

L’apprentissage en tandem repose sur deux principes importants : le principe de réciprocité : les deux partenaires doivent tirer profit de leur collaboration de façon équitable, en consacrant la même durée à chaque langue et en respectant le même engagement dans le travail commun. le principe d’autonomie de l’apprenant : chacun détermine ses propres objectifs et méthodes d’apprentissage.

Chaque partenaire met à la disposition de l’autre son expertise concernant sa langue et sa culture.

Dans un tandem "face à face", généralement, les partenaires communiquent oralement. Depuis 1993, le Réseau international "tandem par courrier électronique" organise un échange écrit sur Internet et soutient le développement de nouvelles aides didactiques à l’attention des apprenants, des enseignants de langues étrangères et des coordinateurs de réseaux.
Le Réseau international Tandem par courrier électronique
(The International Tandem Network )

Dans ce réseau, un grand nombre d’universités collaborent pour initier leurs étudiants à l’apprentissage des langues sur Internet.

Le réseau est composé d’un nombre croissant de sous-réseaux bilingues dans lesquels les apprenants, de langue maternelle différente, travaillent ensemble pour s’entraider dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Chaque sous-réseau comporte :
un accès à "l’équipe de répartition des partenaires tandem" qui cherche un partenaire tandem pour chaque participant,
un forum bilingue, au minimum, au sein duquel les participants discutent dans les deux langues et peuvent se poser des questions, échanger des conseils etc...
une banque de données -un serveur d’informations, comme dans ces pages webs- dans laquelle les participants peuvent trouver des matériels d’enseignement et d’apprentissage ; ils peuvent aussi y ajouter des documents : des informations sur leur pays, des textes bilingues écrits en collaboration avec leur partenaire de tandem etc. Marche à suivre pour participer au sous-réseau FRA-ITA

Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler en tandem avec un partenaire.

Procédez comme suit :
demandez à "l’équipe de répartition des partenaires tandem" un partenaire-tandem, en écrivant à l’adresse électronique suivante :
tandem@slf.ruhr-uni-bochum.de
Le message pourrait être :
FRA-ITA. Ma langue maternelle est le français. J’apprends l’italien. Je m’appelle ... .
ou,
FRA-ITA. Ma langue maternelle est l’italien. J’apprends le français. Je m’appelle ... .

Inscrivez-vous au forum FRA-ITA, dans lequel vous pourrez discuter de divers sujets au sein d’un grand groupe dans les deux langues, en envoyant le message suivant : subscribe fra-ita
à : majordomo@ruhr-uni-bochum.de présentez-vous au forum, une fois votre inscription traitée, en envoyant une lettre pour vous présenter succinctement, si possible dans les deux langues, à l’adresse du forum :
fra-ita@ruhr-uni-bochum.de

Vous êtes enseignant dans une université ou un établissement similaire et vous souhaitez, par exemple, que vos étudiants travaillent avec ceux d’un collègue d’une université étrangère.