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Brevet des collèges

lundi 22 octobre 2007

Sur le site Eduscol, vous trouverez les grilles de référence pour l’évaluation A1 et A2

Il s’agit d’un livret "livret de compétences et de connaissances" ;

socle commun de conn. et de comp. : 13 pages au format pdf.
pour chaque activité langagière, on a un tableau avec 3 colonnes :
Capacités / Eléments du socle exigible au niveau A1 ou A2 (on trouve les 2 sur des pages différentes bien sûr)

Indications pour l’évaluation.

Si je prends par exemple :

L’interaction orale
Pour le niveau A1
- Capacités :
établir un contact social
- Eléments du socle :
être capable en utilisant les formes de politesse le
splus élémentaires
en situation réelle de classe ou en simulation, de :
- saluer
- prendre congé
- remercier
- se présenter
- presentar quelqu’un
- demander à qq’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles
- Indications pour l’évaluation :
TACHES :
A l’occasion des rituels de classe, à partir d’une
situation d’échanges
scolaires, ou lors de jeux de rôles, l’élève établit un contact très
simple et comprend
le contact établi
Critères :
L’élève utilise à bon escient les formules de politesse
élémentaires et
courantes
Il mobilise le lexique et les structures adéquats, y
compris sous forme de
blocs lexicalisés.
Il utilise les 1-2-3 pers. du sg
Il se fait comprendre avec une prononciation globalement
correcte.

L’interaction orale
Pour le niveau A2

- Capacités :
établir un contact social

- Eléments du socle :
être capable de gérer des échanges de type social très
courts comme :
- saluer et prendre congé
- remercier
- se présenter et presenter quelqu’un
- demander à qq’un de ses nouvelles
- donner de ses nouvelles

- Indications pour l’évaluation :
TACHES :
Lors d’un jeu de rôles nécessitant une présentation
l’élève :
- décline son identité
- demande et fournit des renseignements personnels
(prénom, nationalité,
langues parlées et étudiées)
- répond à des questions sur son emploi du temps et
celui de ses
camarades
Critères :
L’élève possède un vocabulaire restreint mais suffisant
pour établir un
contact social
Il domine les civilités et les différentes formulations
selon le moment de
la journée.
Il domine les structures exclamatives et interrogatives


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