Accueil > Italien > Actualités > Informations locales > Formations BTS avec italien

Formations BTS avec italien

jeudi 24 janvier 2008

Cher(e) collègue,

L’italien est très faiblement représenté dans l’Académie de Dijon dans les formations post-baccalauréat. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir informer vos élèves sur les formations en BTS Commerce international et sur le BTS Assistant de Manager avec italien préparées au lycée Montchapet à Dijon (2 BTS qui viennent d’être rénovés et reconnus au niveau européen.

Cette information peut faire prendre conscience à nos élèves que l’italien peut être utile même après le bac, dans le cadre d’une formation professionnelle, vu les relations économiques existant entre la France et l’Italie, son 2e partenaire commercial.

Or les difficultés croissantes pour recruter des étudiants italianistes dans nos BTS risquent d’entraîner la fermeture de l’italien en BTS au lycée Montchapet, seul établissement public de l’Académie de Dijon qui propose une préparation aux BTS tertiaires avec italien .

Il serait dommage de pénaliser encore une fois les élèves italianisants en leur fermant une porte et en limitant les perspectives d’études avec italien dans le supérieur (qui sont déjà rares dans l’académie !)

Pour défendre la cause de l’italien en BTS (et par ce biais de l’italien en général), je vous demande donc de bien vouloir diffuser les informations (que je vous envoie en pièces jointes) auprès de vos élèves de toutes sections. En précisant que des élèves de LV3 peuvent tout à fait choisir comme 2e langue l’italien en BTS (parfois même ils réussissent mieux que certains élèves de LV2 car ils sont plus motivés).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement sur ces formations.

Cordialement.

Claudine Maggina, professeur d’italien lycée Montchapet Dijon