Construire un projet pédagogique
mercredi 8 septembre 2004
SYNTHESE envoyée par Michelle Soumier
I. ATTENTES DES 2 GROUPES ( 21 +71 ) et ( 58 +89 ) janvier et février 2004
Déclarées au début du stage de 2 jours : « Construire un projet pédagogique »
Animé par : Michelle Soumier et Marylène Lebel
1)Trouver des idées nouvelles ; échanger des pratiques ; travailler sur du concret ; avoir de l’immédiatement réutilisable
2)Faire la liaison collège -lycée , assurer la continuité de l’enseignement entre les deux cycles . -En lycée , constat de difficultés ; la question est : comment en sont-ils arrivés là ? . Au collège : comment travaille-t-on aujourd’hui au lycée ? comment puis-je orienter ma pratique pour préparer les élèves au lycée
3)Comment intégrer la grammaire ? Le communicationnel supprime-t-il l’objectif linguistique ? Comment combiner culturel et linguistique ? Qu’est-ce qui prime dans tout cela aujourd’hui ?
4)Comment concilier apprentissages et grande hétérogénéité ? commande bac et programmes vu les difficultés de certains élèves ? Quand recourir au français ?
5)Comment motiver durablement les élèves ? Comment dynamiser les apprentissages ? déclencher la parole ?favoriser la communication dans la classe ?
6)Comment favoriser la mobilisation des connaissances chez les élèves , fixer et réinvestir , faire opérer le transfert ?
Comment , au final et en fonction de toutes ces données et des compétences recherchées , construire un projet pédagogique basé sur la DIVERSIFICATION des apprentissages et des activités ?
C’est ce à quoi nous avons essayé de répondre dans ces deux jours .
II. CONTENU DU STAGE :
A partir d’un document- maître ( proposé) et de supports autres choisis par eux , les stagiaires ont imaginé un projet pédagogique présenté à l’ensemble des participants .
Dans un second temps , nous avons redéfini :
objectifs linguistiques
objectifs culturels
objectifs communicationnels
objectifs méthodologiques
compétences
notions
activités, tâches
approches , mise en oeuvre
supports
outils
dispositif
évaluation
programmes , orientations
niveaux de la quatrième à la terminale
différenciation
En parcourant tous ces points, nous les avons illustrés par des exemples et des contre-exemples, nous appuyant au besoin sur les documents qui avaient été travaillés par les stagiaires . Nous avons ensuite donné un exemple de projet second cycle et un projet de premier cycle ( correspondant à ceux qui avaient été travaillés ) en insistant chaque fois sur l’intégration des divers objectifs, la diversification des tâches ou activités et sur l’entraînement et l’évaluation des différentes compétences . Cette dernière question a suscité beaucoup d’intérêt et une demande de formation complémentaire pour l’an prochain .