Accueil > Italien > Actualités > informations générales > TDC Opera

TDC Opera

mercredi 3 septembre 2008

A propos de l’Opéra en italien TDC n° 956 et 18 (école)

Cliquez sur ce lien

Né en Italie vers 1600 dans les milieux aristocratiques, l’opéra s’est peu à peu diffusé dans l’Europe entière, tout en se diversifiant, jusqu’au XIXe siècle où il a atteint son apogée. Son histoire est indissociable des bouleversements esthétiques comme de l’évolution des sociétés européennes.

En complément du numéro que TDC lui consacre, ce dossier « l@ngues_en_ligne » offre des propositions d’activités originales pour la classe d’italien : trois séquences pédagogiques, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne. Les écoliers pourront, par exemple, interpréter la célèbre scène du catalogue de Don Giovanni. Les collégiens exploreront La Fenice autour du Barbier de Séville. Les lycéens étudieront l’œuvre engagée de Giuseppe Verdi et le Risorgimento.

À noter : La langue de chaque dossier est sélectionnée en fonction du thème de la revue et d’une alternance qui respecte la pluralité des langues étrangères enseignées.