search

Accueil > Italien > Echanges et voyages > Correspondance scolaire > eTwinning

eTwinning

mardi 7 octobre 2008

Cher participant à eTwinning !

Vous l’avez sans doute remarqué : le portail eTwinning a changé !

Nous aimerions prendre quelques minutes pour vous en dire plus sur ce changement et pour présenter quelques nouvelles fonctions du portail.

eTwinning a enregistré un tel succès au cours de dernières années qu’il était temps d’y introduire certains changements basés sur vos réactions, vos suggestions et l’utilisation générale du portail. Depuis son lancement en 2005, le portail a été utilisé par des dizaines de milliers de participants à eTwinning - ce qui a en effet dépassé nos attentes ! Soulignons quelques données : des centaines de milliers de messages ont été échangés ; le forum a été l’un des forums en ligne les plus appréciés (et les plus visités !) du Web et des salons de chats privés ont été créés tous les jours. Nous nous sommes donc rendu compte qu’eTwinning n’est pas seulement une plate-forme de recherche de partenaires et de mise en place de projets, mais également une communauté virtuelle destinée aux enseignants enthousiastes dans toute l’Europe.

Cet objectif à l’esprit, nous avons décidé de faciliter le processus et de mettre à disposition les outils, fonctions et possibilités nécessaires pour encourager les enseignants à poursuivre les rencontres à travers eTwinning en vue de mettre en place une communication et une collaboration formelle ainsi qu’informelle.

Outre l’amélioration du portail du point de vue visuel et convivial, nous avons développé quelques nouvelles fonctions :

* Profils : chaque membre, école et projet individuel dispose à présent d’un profil pouvant être consulté par d’autres membres inscrits (et en partie par tout le monde). Ces profils peuvent être édités à tout moment et sont également mis à jour automatiquement par rapport à la vie eTwinning de chaque membre.

* Interaction : les membres peuvent laisser des traces lorsqu’ils visitent des profils : ils peuvent laisser des messages sur les murs et dans les livres d’or de projets des autres ou signaler leur intérêt aux idées de projet d’un membre en ajoutant un "moi aussi".

* Mes Contacts : remplaçant Mes Candidats, Mes Contacts donne un aperçu plus détaillé du profil et peut être consulté par d’autres membres.

* TwinBlog : remplaçant la fiche de suivi, le TwinBlog est un journal de projet pouvant être consulté par tout le monde (ou seulement par votre BAN, si vous préférez). Ainsi, les membres peuvent mieux tenir les autres au courant de leurs développements de projets et ce, d’une façon plus intéressante et plus efficace.

* Messagerie instantanée : remplaçant les chat rooms, les membres peuvent à présent voir si leurs contacts sont en ligne et communiquer directement avec eux.
* Recherche de partenaires : rechercher des partenaires et entrer en contact avec eux est à présent plus facile que jamais. Les membres peuvent parcourir les profils individuels et lire les fils de discussion d’autres contacts ou de partenaires de projet.

Voici seulement quelques-unes des nouvelles fonctions et améliorations du nouveau portail. Vous pourrez vous familiariser avec le reste tout seul ou en lisant les nouveaux conseils.

Notez bien : Il ne s’agit que du début ! Nous préparons actuellement de nouvelles fonctions qui seront lancées début 2009, y compris un espace virtuel eTwinning relooké et plus adaptable à vos besoins, la possibilité de créer des groupes eTwinning et un nouvel espace de ressources plus puissant.

A vous de jouer. Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre profil existant, ajoutez quelques informations sur vous et votre école, téléchargez des photos et rendez votre "espace" sur le portail eTwinning aussi efficace et branché que possible. Et, bien sûr, n’oubliez pas de visiter les profils de vos collègues (et de leur laisser un petit message, peut-être ?)

Continuez à faire partie de quelque chose de grand - partagé (actuellement) par près de 50.000 collègues en Europe - qui peut se révéler un atout excellent et important pour votre évolution professionnelle.

Bref, passez un moment agréable avec eTwinning !

Bien cordialement,

L’équipe eTwinning

www.etwinning.net