search

Accueil > Italien > Actualités > informations générales > Echanges et formation à l’étranger

Echanges et formation à l’étranger

jeudi 18 décembre 2008

Vous trouverez ci-dessous différentes informations relatives aux actions annoncées dans le prochain BOEN "Echanges et formation"

1 - Les dossiers de candidature sont d’ores et déjà consultables
sur le site du CIEP :

http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php

http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/

http://www.ciep.fr/echposte/poste.php

étant entendu que les dossiers ne seront transmis par voie hiérarchique qu’après la publication du texte officiel.

Afin de répondre à la volonté ministérielle de développer
l’apprentissage des langues vivantes pour en faire un levier à la mobilité, il a été décidé de privilégier les candidats dont le départ est inscrit dans un projet d’établissement.

2 - Un nouveau programme de mobilité, le *programme de séjours
professionnels*, destiné aux enseignants du second degré de langue vivante et de DNL est ouvert dans 7 pays européens : l’Allemagne,l’Autriche, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.

* Il propose aux enseignants français des séjours de 15 jours dans le pays partenaire et offre la possibilité d’accueillir un homologue étranger pendant 15 jours à 3 semaines selon les pays.

La réciprocité n’est pas obligatoire mais les candidats proposant un partenaire au moment du dépôt de leur dossier seront prioritaires pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Pour cette première année, 200 postes sont proposés, dont certains pourraient être attribués à des chefs d’établissement.

Les candidats pourront solliciter une bourse Comenius auprès de l’agence Europe éducation formation France (EEFF) à cette adresse

L’obtention d’une bourse n’est pas automatique. La procédure de demande ainsi que la sélection des dossiers sont totalement indépendantes du CIEP.

IL est conseillé cependant aux candidats de mentionner sur leur dossier de candidature destiné à l’agence qu’ils ont été retenus dans le cadre du programme « séjours professionnels » du ministère de l’Education Nationale et de se manifester auprès du DAREIC.

Les candidats devront observer le calendrier fixé par l’agence Europe éducation formation France pour solliciter cette bourse et envisager les dates du séjour professionnel.

* Il permet également aux établissements de se porter candidat à l’accueil d’un enseignant d’un des 7 pays.

3 - Pour les échanges poste pour poste avec les Etats-Unis seront privilégiés, lors de la commission de sélection, les dossiers s’intégrant dans des accords de coopération décentralisée.

Plus d’informations sur ces différentes actions rubrique "programme de mobilité"

Bruno Boddaert, DAREIC

Gilles GUILBERT, IA/IPR, gestionnaire académique des stages linguistiques et culturels