Accueil > Italien > Actualités > informations générales > Nouveau stage de formation

Nouveau stage de formation

mercredi 11 mars 2009

Chers collègues,

Voici tout un dossier concernant un nouveau stage de formation lancé par le Ministère, pour 2009-2010 : il est séduisant, mais à mon avis difficilement compatible avec une vie de famille : avis donc aux collègues qui peuvent encore bouger !

Dans le cadre de « séjours professionnels », 8 enseignants de langue vivante ou de discipline non-linguistique pourront se rendre en Italie pour :

* participer à la vie d’un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l’étude de dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement.

* approfondir ou préparer des projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et la région de l’établissement d’accueil.

* préparer des projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire.

* préparer des séjours ou des échanges individuels d’élèves.

Nos partenaires attendent que nous leur proposions autant de possibilités d’accueil pour leurs enseignants, désireux d’effectuer un séjour en France dans ce même cadre.

En pièce jointe, les dossiers d’inscription. Comme vous pourrez le constatez en lisant les délais, les candidatures prendraient fin apparemment le 27 février puis le 11 mars (voir "Programme détaillé, page8), sauf que j’ai eu l’info hier. Donc, si vous êtes intéressé(e), ne vous inquiétez pas, et occupez vous de tout cela à la rentrée, ça passera sûrement encore.

Bonnes vacances à tous !

Marguerite Anache