search

Accueil > Russe > Pédagogie > Dossiers > Beslan, la Tchétchénie, les droits de l’homme et du journaliste

Beslan, la Tchétchénie, les droits de l’homme et du journaliste

dimanche 19 septembre 2004, par Annette LEFEBVRE

- Article d’Elena Sannikova au sujet de la tragédie de Beslan.
- Intéressante analyse de Ludmila Alekseeva quant aux initiatives concernant la lutte anti-terroriste de Poutine, en particulier sa décision de nommer désormais les gouverneurs de région, jusque-là élus au suffrage direct.
- Le site de l’Organisation de défense des droits de l’homme en Russie présente également de nombreux articles d’Anna Politkovskaia sur le conflit en Tchétchénie. Elle évoque le limogeage de Raf Chakirov, rédacteur en chef des Izvestia, à la suite du n° du 4 septembre, au lendemain de la tuerie dans l’école de Beslan.
- A ce jour, le site du Fonds de Défense de la Glasnost ne présente au sujet de la tragédie de Beslan qu’une déclaration extrêmement vague et ne citant aucun nom d’Aleksei Simonov. Pas un mot au sujet de ce qui semble avoir été une tentative d’empoisonnement de la journaliste Anna Politkovskaia, tandis qu’elle tentait de se rendre à Beslan afin de proposer son entremise dans les pourparlers avec les preneurs d’otages.
- Articles en français sur le site de l’IFEX (Echange international de la liberté d’expression) : pressions exercées sur les journalistes, violations des droits de la personne commises par l’armée russe...