Stage: Expression orale en interaction
Donnerstag 14. Januar 2010, von
L’expression interactive en allemand
Entraîner et évaluer les élèves en expression orale interactive (DNB, certification, bac..)
I) Introduction : l’interaction, qu’est-ce que c’est ? ( cf. Doc.I.1:Diaporama)
a) définition et spécificité (cf. CECRL p. 18 et p. 75),( Doc.I.2: Définition)
b) place dans les programmes officiels (niveaux attendus) place dans le CECRL ( cf. p.26-28 / p. 61 à 68 )(Doc.I.3)
c) les acteurs de l’interaction : (professeur-élève(s) / élève(s) – élève(s) / autres)
d) les modes de travail :
(binômes / sous-groupes / groupe classe.. )
(Il importe néanmoins que tous les élèves se sentent impliqués et soient sollicités. Certains peuvent jouer le rôle d’animateur, d’autres celui d’un jury, d’autres celui d’observateurs)
e) à quel moment dans l’unité pédagogique ?
en début de séance « als Einstieg »
en cours de séquence , comme micro-tâche
en fin d’unité ,comme macro-tâche ou tâche finale
mais toujours réalisée à travers une tâche communicative répondant aux besoins des élèves et à un niveau de compétence bien défini.
f) les supports de l’interaction
écrits (documents de manuels / articles de journaux / affiches, etc)
audio ou video (cassettes, CDs,)
photos, tableaux, publicités, Sprechkarten
TICE
échanges verbaux, Sprechanlässe (cf. certification)/ échanges scolaires/ visites..
doivent être authentiques et porteurs de sens, adaptés à la tâche demandée.
g) les différentes activités ou tâches interactives
(échange d’informations / conversation / réactions / enquêtes / interviews / discussions / débats, etc./ cf. CECRL p 61 à 68)( Doc.I.8)
II) Les différentes phases de l’entraînement à l’interaction orale :
a) préparation et planification de la tâche :
pré-requis et compétences à prendre en compte ou à développer
(compétences générales / compétences linguistiques / socio-linguistiques / pragmatiques / ..(cf. CECRL p.82 à 101)
les stratégies à mettre en œuvre (cf. CECRL p. 69 à 71 /p.73-74 et p.55)
les aides
les contraintes et difficultés
b) la réalisation de la tâche
c) l’évaluation de la tâche
d) la remédiation
III) Exemples d’entraînement et de réalisations
réalisations collège ( Doc. III.1: Réalisations Collège)
réalisations lycée (Doc. III.2: Réalisations Lycée)
recherche par les stagiaires d’une interaction à partir d’une situation et montrer comment elle a été préparée et réalisée ( Doc.II.3)
comment organiser une interview / une discussion / un débat
IV) Evaluation de l’interaction orale :
a) les formes : auto-évaluation / évaluation diagnostique / formative / sommative
b) les critères (cf. CECRL p. 71 / 87 / 93/ 96 )
c) les contraintes (lieu, durée)
d) le mode (direct ou différé)
e) les grilles (grilles pour la certification / grilles CECRL + DVD / grilles Bac STG / grilles de manuels ( Doc.IV.1: Grilles )
f) savoir élaborer une grille d’évaluation personnalisée
g) les problèmes rencontrés : nombre d’élèves / hétérogénéité des niveaux / heures de cours réduites / liaison avec programme culturel…
Evaluation du stage par les stagiaires (Doc.IV.2: EvalStage)