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Stage: Expression orale en interaction

Donnerstag 14. Januar 2010, von Andréas ARNOLD

L’expression interactive en allemand

stage du 16/03/2009 (9h-17h)

Entraîner et évaluer les élèves en expression orale interactive (DNB, certification, bac..)

I) Introduction : l’interaction, qu’est-ce que c’est ? ( cf. Doc.I.1:Diaporama)

a) définition et spécificité (cf. CECRL p. 18 et p. 75),( Doc.I.2: Définition)

b) place dans les programmes officiels (niveaux attendus) place dans le CECRL ( cf. p.26-28 / p. 61 à 68 )(Doc.I.3)

c) les acteurs de l’interaction : (professeur-élève(s) / élève(s) – élève(s) / autres)

d) les modes de travail :
(binômes / sous-groupes / groupe classe.. )
(Il importe néanmoins que tous les élèves se sentent impliqués et soient sollicités. Certains peuvent jouer le rôle d’animateur, d’autres celui d’un jury, d’autres celui d’observateurs)

e) à quel moment dans l’unité pédagogique ?
- en début de séance « als Einstieg »
- en cours de séquence , comme micro-tâche
- en fin d’unité ,comme macro-tâche ou tâche finale

mais toujours réalisée à travers une tâche communicative répondant aux besoins des élèves et à un niveau de compétence bien défini.

f) les supports de l’interaction
- écrits (documents de manuels / articles de journaux / affiches, etc)
- audio ou video (cassettes, CDs,)
- photos, tableaux, publicités, Sprechkarten
- TICE
- échanges verbaux, Sprechanlässe (cf. certification)/ échanges scolaires/ visites..
- doivent être authentiques et porteurs de sens, adaptés à la tâche demandée.

g) les différentes activités ou tâches interactives
(échange d’informations / conversation / réactions / enquêtes / interviews / discussions / débats, etc./ cf. CECRL p 61 à 68)( Doc.I.8)

II) Les différentes phases de l’entraînement à l’interaction orale :

a) préparation et planification de la tâche :
- pré-requis et compétences à prendre en compte ou à développer
(compétences générales / compétences linguistiques / socio-linguistiques / pragmatiques / ..(cf. CECRL p.82 à 101)
- les stratégies à mettre en œuvre (cf. CECRL p. 69 à 71 /p.73-74 et p.55)
- les aides
- les contraintes et difficultés

b) la réalisation de la tâche

c) l’évaluation de la tâche

d) la remédiation

III) Exemples d’entraînement et de réalisations

- réalisations collège ( Doc. III.1: Réalisations Collège)
- réalisations lycée (Doc. III.2: Réalisations Lycée)
- recherche par les stagiaires d’une interaction à partir d’une situation et montrer comment elle a été préparée et réalisée ( Doc.II.3)
- comment organiser une interview / une discussion / un débat

IV) Evaluation de l’interaction orale :

a) les formes : auto-évaluation / évaluation diagnostique / formative / sommative

b) les critères (cf. CECRL p. 71 / 87 / 93/ 96 )

c) les contraintes (lieu, durée)

d) le mode (direct ou différé)

e) les grilles (grilles pour la certification / grilles CECRL + DVD / grilles Bac STG / grilles de manuels ( Doc.IV.1: Grilles )

f) savoir élaborer une grille d’évaluation personnalisée

g) les problèmes rencontrés : nombre d’élèves / hétérogénéité des niveaux / heures de cours réduites / liaison avec programme culturel…

Evaluation du stage par les stagiaires (Doc.IV.2: EvalStage)

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