search

Accueil > Espagnol > Actualité > En Bourgogne > Idée spectacle : El crimen plus que parfait !

Idée spectacle : El crimen plus que parfait !

jeudi 9 septembre 2010, par Jean-Olivier SAIZ

EL CRIMEN PLUS-QUE-PARFAIT : SPECTACLES BILINGUES ( français-espagnol)

Cette pièce se présente de manière ludique, sous la forme d’une intrigue policière. Le spectateur est amené à tirer de chaque scène les indices qui lui permettront de comprendre s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre et de ses causes. Il découvrira, ainsi, petit à petit les différents personnages qui interviennent et leurs relations.

L’exercice est passionnant, car les scènes se succèdent sans ordre linéaire de temps ni d’espace ; le spectateur doit, donc, reconstituer les faits à la manière d’un puzzle. Ce choix permet aux enseignants de « jouer au détective » avec les élèves pour proposer différents montages.

- En plus de la représentation, si vos élèves sont désireux de jouer en espagnol, un travail de montage de scénettes peut être effectué en amont. Le résultat sera ensuite joué par les élèves après la représentation des professionnels.

- De même, la représentation peut être suivie d’un débat français-espagnol entre les intervenants, les élèves et les professeurs, afin de leur donner des outils de lecture pour devenir un public plus critique face aux créations théâtrales.

Voici la liste des outils pédagogiques proposés par la Cie :
- un texte bilingue français-espagnol,
- un dossier pédagogique,
- une représentation théâtrale
- des mises en scène de scénettes en espagnol
- un débat français-espagnol

Cette pièce est recommandée par de nombreux élèves, professeurs et inspecteurs académiques, retrouvez leurs critiques sur notre site. Pour avoir des informations sur le thème et les contenus pédagogiques de la pièce, la représentation théâtrale des professionnelles, le débat pédagogique, les mises en scène de scénettes en espagnol avec vos élèves...

Notez que si vous recherchez des financements complémentaires, vous pouvez contacter votre Conseil Général ou votre Conseil Régional. En vous souhaitant une bonne fin d’année scolaire et en espérant nous rendre l’année prochaine dans votre établissement !

Pour en savoir plus

- Vous pouvez consulter ci-joint notre dossier de présentation 2010-11
ou notre site internet
Cie Peu Importe
41, Bd Paul Peytral, 13006 Marseille
(+33)6 66 51 83 81
(+33)9 81 60 39 90
http://ciepeuimporte.free.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001089567731
elcrimen@hotmail.fr

En 2004, Christine Stankevitch, propose à Tamara Scott Blacud (de la Compagnie PEU IMPORTE), une action pédagogique à l’intention des collégiens et lycéens qui comprend trois dispositifs :

• Une pièce de théâtre bilingue franco – espagnole avec son livret pédagogique
• Des mises en scène de scénettes avec les élèves
• Des débats pédagogiques sur la pièce

Les objectifs sont :
• que les élèves des classes d’espagnol accroissent leur intérêt pour
l’espagnol par une approche linguistique et culturelle, originale, ludique et
sérieuse à la fois
• que les professeurs d’espagnol puissent utiliser un support pédagogique
original venant agrémenter leurs cours et soutenir les contenus de leurs
programmes.

« La Tercera Persona » (depuis janvier 2007) et « El Crimen Plus-Que-Parfait » (depuis janvier 2010), véritables packages pédagogiques, tournent partout en
France.