Accueil > Allemand > Actualités > Actualité en Bourgogne > Theaterwettbewerb > Inscription pour l’édition 2010 - 2011

Inscription pour l’édition 2010 - 2011

lundi 4 octobre 2010, par Andréas ARNOLD

Theaterwettbewerb

Concours de théâtre
Vous avez adopté la démarche dite actionnelle - ou vous êtes sur le point de le faire. Vous proposez à vos élèves des tâches motivantes, propres à renforcer leur motivation. Et si vous les mettiez au défi de produire un spectacle théâtral ? Tâche ambitieuse, mais que nous voulons croire à la portée de tous.
C’est pourquoi nous vous proposons de participer, avec vos élèves, à un concours de théâtre en allemand associant écriture créative et jeu scénique.

Deux étapes :

1] Vos élèves écrivent, avec votre aide, une saynète faisant intervenir plusieurs personnages. Ils s’inspirent pour cela des situations étudiées en classe, des textes lus, des extraits de films vus, des tableaux étudiés. Ils la mettent en scène, réalisent éventuellement des éléments de décor, se costument, y associent, pourquoi pas, danse, arts du cirque, musique (instrumentale, chorale), mime…
Ce travail, collectif, peut être mené dans le cadre de la classe, mais aussi d’un IDD, de l’accompagnement éducatif au collège, de l’accompagnement personnalisé au lycée. Chaque saynète devrait être joué dans l’établissement – par exemple, à l’occasion de la journée franco-allemande le 22 janvier.

2] Vous les incitez à concourir : vous remplissez la fiche « description du projet » ci-jointe et nous la faites parvenir au plus tard le 31 décembre (par mail à ce.ipr1@ac-dijon.fr). Un comité de sélection retiendra les 10 meilleurs projets et les élèves seront invités à se produire lors de la finale académique. Lieu et date de cette finale ne sont pas encore connus (sans doute en mars 2011), mais il nous parait important de lancer le projet sans attendre. Les spectacles présentés ne pourront, lors de cette finale, excéder une durée de 15 minutes – il sera donc possible de ne présenter qu’un extrait si le spectacle est plus long.
Les élèves concourent dans deux catégories : collège et lycée. Des prix récompenseront les meilleures prestations.
(En cas de participation à la finale académique, l’établissement des élèves devra organiser et prendre en charge leur acheminement vers le lieu de la finale, ainsi que le transport des éléments de décors, instruments de musique etc.).

Pascal Grand, IPR, et les professeurs « personnes ressources « de l’académie.