Accueil > Espagnol > Pédagogie > L’IPR aux enseignants d’espagnol > Réforme du lycée : des ressources pour les nouveaux programmes de (...)

Réforme du lycée : des ressources pour les nouveaux programmes de 2de

mardi 19 octobre 2010, par Jean-Olivier SAIZ

Réforme du lycée : des ressources pour
les nouveaux programmes de Seconde

De nouvelles ressources pédagogiques pour les enseignants des classes de 2de ont été publiées à la rentrée scolaire sur eduscol.education.fr, site du ministère de l’Education nationale animé par la direction générale de l’enseignement scolaire.

Le principe de liberté pédagogique

A cette occasion, Madame Manesse nous rappelle
"l’importance de la liberté pédagogique de l’enseignant, laquelle s’exerce dans le respect des programmes et dans les horaires impartis. Ces mots donnent en effet une grande liberté à l’enseignant dans sa classe. L’enseignant doit s’approprier avant tout les programmes."

Par ailleurs, Mme Manesse nous précise que :
"Nous ne devons pas à perdre de vue l’acquisition du Socle Commun de connaissances et compétences (Le "S3C")au collège. Nous devons tous travailler, à tout prix, dans la connaissance et la reconnaissance de ce qui a été fait auparavant, prendre en compte ce qui a été fait (au collège). Les "outils" de validation dont s’emparent nos collègues de collège sont très utiles pour construire ce lien entre les deux cycles."
(Mme Manesse-Iglesias IA/IPR en espagnol)