search

Accueil > Espagnol > Actualité > En France > Expo Mayas au Quai Branly

Expo Mayas au Quai Branly

mercredi 6 juillet 2011, par Jean-Olivier SAIZ

Mayas, de l’aube au crépuscule au Guatemala

Une exposition du Musée du quai Branly
du 21 juin au 02 novembre 2011

Entrée gratuite avec le Pass’ Education

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, le musée du quai Branly propose de découvrir les Mayas du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés – notamment El Mirador qui figure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques.

Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements, etc., présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala, son développement, son apogée et son déclin.

L’exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation en présentant les coutumes, rituels et richesses de la culture maya contemporaine. L’exposition MAYAS, de l’aube au crépuscule au Guatemala a été réalisée en étroite collaboration avec le Ministère de la culture et des sports au Guatemala et le Museo Nacional de Arqueologia y Ethnologia de Ciudad Guatemala.

http://www.quaibranly.fr/

Pour télécharger le fichier PDF :
http://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB_CP_MAYAS.pdf

- Podcast France Inter "Les Mayas, la marche de l’histoire"
- "Le Monde Magazine" : Mayas, autodestruction d’une civilisation
- Commerce de l’or noir et fouilles archéologiques au pays des Mayas
- Expo Maya au Quai Branly : un mécène encombrant

Quelques articles sur la polémique diplomatique :

- Une expo sur le Mexique annulée à Lyon‎
- Cultures antiques de Veracruz" : on démonte !
- Année du Mexique : des artistes cloués au pays

- Annulation de l’exposition "Les masques de Jade Mayas" - Communiqué de Presse

- Fracasa nuevo intento de salvar Año en Francia

- Affaire Cassez, les raisons profondes du raidissement mexicain

Reportages sur M6 et BFM

Le musée du Quai Branly à Paris s’apprête à exposer des pièces exceptionnelles de la civilisation Maya que des fouilles récentes ont mises au jour. En termes d’architecture, d’astronomie, de sciences et d’écriture, ces objets, qui n’avaient encore jamais quitté le Guatemala, prouvent qu’il s’agissait d’une des civilisations les plus avancées au monde...

M6 Actu 20/06/2011 | Exposition : la magie Maya

Les ouvrages publiés


Le catalogue de l’exposition, sous la direction de Juan-Carlos Mélendez, coédition musée du quai Branly et Somogy, 200 pages (29 EUR au musée, 27,55 EUR à la Fnac)


Connaissance des Arts Hors série : Maya - De l’aube au crépuscule Ce hors-série présente l’exposition "Maya" au musée du quai Branly (du 21 juin au 2 octobre 2011) qui met en avant les récentes découvertes archéologiques effectuées sur plusieurs sites mayas du Guatemala. Plus de 160 pièces provenant pour la plupart du musée d’archéologie et d’ethnologie de Guatemala City.


Beaux Arts Hors Série n°17
Dans ce hors-série consacré à la civilisation Maya, les lecteurs trouveront des révélations sur les raisons de leur brutale disparition ainsi qu’une analyse approfondie de leurs peintures et de leurs sculptures. Hors-série en vente depuis le 15 juin et pendant 2 mois. Au sommaire de ce numéro : Révélations sur la civilisation Maya : pourquoi et comment elle a disparu - Les secrets des pyramides - Les oeuvres d’art du Guatemala - L’art sanglant de la guerre (114 pages, 6,90 EUR)


La librairie du musée vous propose également une sélection d’ouvrages, de CD et de DVD autour de l’exposition : télécharger la liste (document pdf, 48 Ko)

Une œuvre à la loupe

Jusqu’au 2 octobre, les Mayas s’exposent au musée du Quai Branly (Paris). On y trouve cent soixante pièces, venues du Musée national d’archéologie et d’ethnologie du Guatemala et dont la plupart n’ont jamais franchi les frontières du pays. L’archéologue Dominique Michelet analyse pour nous l’une de ces œuvres et nous délivre quelques clés pour comprendre cette civilisation.

Visite de l’expo "Maya, de l’aube au crépuscule", au Quai Branly from Télérama on Vimeo.