search

Accueil > Espagnol > Actualité > En France > Films espagnols à l’affiche (mai 2011)

Films espagnols à l’affiche (mai 2011)

dimanche 1er mai 2011, par Jean-Olivier SAIZ

Stéphanie Filzaine, une collègue de Chablis, nous signale les sorties de films espagnols, de langue espagnole ou en rapport avec l’Espagne au cinéma ce mois ci :

MAI 2011 (sorties nationales et (re)diffusions locales) :

La piel que habito

De Pedro Almodóvar (Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes) Sortie : Prochainement
Depuis que sa femme est morte carbonisée dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. 12 ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps.
http://www.elpais.com/articulo/cultura/Almodovar/vuelve/Cannes/elpepucul/20110413elpepucul_3/Tes



L’Oeil invisible

(De : Diego Lerman – Argentine, Espagne, France). Sortie : 11/05/11
Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. Marita Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires, l’école qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. M. Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite en elle l’employée zélée qu’il attendait et lui apprend à être l’oeil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’oeil invisible. Maria Teresa se lance alors dans une surveillance acharnée de ce petit monde clos, imaginant, décelant, traquant…



Revolución

(De : Gael García Bernal, Mariana Chenillo, Fernando Eimbcke, Amat Escalante, Rodrigo Garcia, Diego Luna, Rodrigo Pla, Carlos Reygadas, Patricia Riggen, Gerardo Naranjo – Mexique). Sortie : 11/05/11
Dix voix du cinéma mexicain s’unissent pour célébrer les 100 ans de la Révolution Mexicaine. Cette compilation énergique et aux multiples facettes exprime ce moment historique qui résonne encore dans la société d’aujourd’hui. Les films toujours en salles






Les Couleurs de la montagne

(De : Carlos César Arbeláez – Colombie). Sortie : 27/04/11
La « Pradera », un village dans les montagnes de Colombie… Manuel a un vieux ballon avec lequel il joue au football avec les garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto, son père, lui offre un nouveau ballon et une paire de gants de gardien de but. Un jour, Manuel et Julian, son copain de toujours, envoient le ballon sur un champ de mines. Malgré le danger, toute la bande décide d’aller le récupérer, coûte que coûte… Derrière les jeux d’enfants, les signes d’un conflit armé gangrènent la vie quotidienne, la plupart des habitants étant poussés inexorablement à quitter les lieux.





La Chanteuse de tango

(De : Diego Martinez Vignatti – Espagne). Sortie : 06/04/11
Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu’elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol. Mais elle est alors frappée par un drame : l’homme qu’elle aime ne l’aime plus en retour. Pour Helena qui vit et chante pour l’Amour, c’est le bout du chemin. Obsédée et torturée par cette perte, Helena est incapable de dépasser la blessure de son coeur et devient l’ombre d’elle-même. Mais que se passerait-il si elle s’en allait pour tout recommencer ailleurs ? Qu’arriverait-il si elle laissait derrière elle sa souffrance et entamait une nouvelle vie dans un autre pays ? Peut-être serait-elle alors capable d’abandonner sa douleur pour lentement, réapprendre à vivre et à aimer…


Les Chemins de la mémoire

(De : José Luis Peñafuerte – Espagne). Sortie : 16/03/11
Espagne, 1975 : mort du dictateur Franco, au terme de 40 ans d’un régime répressif qui a fait des centaines de milliers de victimes – orphelins, prisonniers, exilés, déportés, torturés. Aujourd’hui, plus de 30 ans après, l’Espagne commence à lever le voile sur cette période et à rendre justice aux victimes du franquisme. Pour la première fois, un film rend compte de ce processus de reconnaissance et de deuil, qui devrait permettre à l’Espagne de vivre en paix avec son terrible passé.






Agua fría

(De : Guillem Morales – Espagne). Sortie : 23/03/11
Pendant des vacances de Nouvel An, un jeune couple, Rodrigo et Mariana, se rendent sur la côte Pacifique au sud du Costa Rica pour y négocier la vente d’un terrain. Lorsqu’ils arrivent au milieu de la nuit ils découvrent une fillette, Karina, endormie parmi les herbes folles. Ils décident de passer sur place le reste de la nuit, et d’essayer de trouver de l’aide au matin. Mais à l’aube, la petite fille a disparu…







Carancho

(De : Pablo Trapero – Argentine, France). Sortie : 02/02/11.
Sosa est un avocat véreux, un « carancho ». Spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires, il profite sans scrupules des victimes et s’enrichit grâce aux assurances et à la corruption. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Lujan, une jeune urgentiste. Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client. Leur histoire commence là, dans la rue, la nuit…







Santiago 73, Post-Mortem

(De : Pablo Larrain – Chili, Mexique, Allemagne). Sortie : 16/02/11.
Santiago du Chili, septembre 73. Mario travaille à la morgue, où il rédige les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’Etat contre Salvador Allende…







Les Femmes du 6e étage

(De : Philippe Le Guay – France). Sortie : 16/02/11.
Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit… au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria la jeune femme qui travaille sous son toit lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu ! Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?







Même la pluie

(De : Iciar Bollain – Espagne, Mexique). Sortie : 05/01/11.
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût.
Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni ; ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.



Abel

(De : Diego Luna – Mexique, Etats-Unis). Sortie : 12/01/11
Abel, 9 ans, ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour, il retrouve la parole, et se prend pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à la porte : son père…




Alamar

(De : Pedro Gonzalez-Rubio , Mexique). Sortie : 01/12/10.
Durant les vacances, le petit Natan, 5 ans, retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils. Un beau voyage écologique !






Cabeza de vaca

(De : Nicolas Echevarria – Mexique). Sortie : 22/12/10
L’explorateur espagnol Cabeza de Vaca a marché pendant huit ans à travers l’Amérique jusqu’à la côte Pacifique du Mexique après avoir fait naufrage au large des côtes de la Floride en 1528. Il fut le premier européen à découvrir ces terres. Au cours de sa quête pour assurer sa survie, il vécut avec des tribus indiennes aujourd’hui disparues, fit l’apprentissage des secrets de leur vie mystique et accomplit des guérisons miraculeuses.







Octubre

(De : Bruno Odar – Pérou). Sortie : 29/12/10
Clemente est un prêteur sur gages de Lima, connu de tous mais peu communicatif. Malgré cela, Sofia, sa vieille fille de voisine, met en lui tous ses espoirs lorsque le destin les rapproche. En effet, c’est elle que Clemente va engager comme garde d’enfants lorsqu’on dépose chez lui un nouveau né, fruit de sa relation avec une prostituée qui a depuis pris le large. La très dévote Sofia, qui voue chaque octobre un culte au Seigneur des Miracles, y voit une occasion rêvée de fonder enfin une famille. Clemente lui ne l’entend pas de cette oreille.






Nostalgie de la lumière

(De : Patricio Guzman – France, Chili). Sortie : 27/10/10.
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…