search

Accueil > Espagnol > Actualité > En Espagne / Amérique Latine > El lienzo de la Conquista

El lienzo de la Conquista

mercredi 5 octobre 2011, par Jean-Olivier SAIZ

Les vrais conquistadors furent… les Indiens !

Le "lienzo de Quauhquechollan" est une peinture indigène réalisée en 1530 sur une toile de coton mesurant 2,45m de haut sur 3,20m de long et actuellement conservée dans la ville de Puebla, à Mexico.

Récemment restauré, le lienzo raconte telle une BD la conquête du Guatemala par des guerriers indiens aidés par les soldats de Jorge de Alvarado, un lieutenant de Cortés. On y voit ces guerriers indiens, vêtus de leurs propres uniformes de guerre mais armés d’épées d’acier asservir des populations entières sous le regard passif des Espagnols...!!!

Cette découverte remet en cause le mythe de la supériorité technique des Espagnols et la virtuosité de leur tactique militaire. En effet, selon Laura Matthew, historienne à l’université de Milwaukee et spécialiste de la conquête du Guatemala, "Les vrais conquistadors sont les Indiens. Loin d’avoir aidé Cortés à conquérir le Mexique. ce sont les Tlaxcaltèques qui ont utilisé Cortés pour asseoir leur propre domination."

Par exemple, ce détail du Lienzo nous montre un Européen, assis, qui assiste passivement aux batailles. Notez que les Indiens Quauhquecholtèques sont blancs comme leurs alliés espagnols, alors que leurs ennemis mayas ont la peau foncée...
(en savoir plus ici)



































Autre curiosité
Sous l’aigle bicéphale tenant une épée espagnole et indienne (appelée aussi "macuahuitl"), on distingue un groupe de personnages identifiés comme : un porteur d’offrandes en or, un cacique Quauhquecholtèque donnant l’accolade à Hernán Cortès, à côté de la Malinche et Jorge de Alvarado reconnaissable à son étendard rouge vif.











L’histoire

En 2004, l’arquéologue hollandaise Florine Asselbergs publie sa thèse de doctorat sur ce document oublié. Elle y explique l’importance culturelle et historique du lienzo en 4 points :

1) C’est la première carte géographique du Guatemala.

2) C’est un rare témoignage graphique de la conquête vue du côté indigène.

3) Le lienzo présente des informations capitales telles que les itinéraires parcourus, les batailles remportées, les tactiques de guerre, les villages conquis et les uniformes employés à l’époque.

4) Enfin, le lienzo permet de corriger certaines erreurs historiques communément admises jusque-là. On y découvre par exemple que c’est effectivement Jorge de Alvarado et non son frère Pedro qui dirige la campagne de conquête du Guatemala, de 1527 à 1530. Mais le lienzo nous apprend surtout que les alliés quauhquecholtèques étaient bien les égaux des espagnols, loin de l’image traditionnelle et soumise des indiens, présentés comme de simples fantassins, porteurs ou serviteurs par les récits des conquistadors espagnols.
(voir la vidéo ici)

La restauration

La banque G&T Continental et l’Université Francisco Marroquín du Guatemala ont sponsorisé ce travail de restauration qui a permis de retrouver les couleurs originales du lienzo de Quauhquechollan, telles qu’on pouvait les voir il y a près de 500 ans. Le projet complet qui comprend la restauration digitale, l’animation web, la narration en vidéo, l’exposition et le catalogue, a mobilisé 40 techniciens programmateurs pendant 9 mois. Les photos en haute résolution du lienzo original, situé au Musée Casa de Alfeñique de Puebla, au Mexique, permettent de distinguer chaque brin de fil du tissu !
(en savoir plus ici)

- Pour admirer le travail de restauration :
http://webmaplienzo.ufm.edu/lienzo


Commander


- Pour commander le catalogue du Lienzo
(77,67 $ soit environ 58 EUR) :
https://miu.ufm.edu/bookstore/

- Consultez quelques extraits ici

Universidad Francisco Marroquín
Bookstore Online
6 Calle final, zona 10
Guatemala 01010
teléfono 2413-3271

Contacto : books@ufm.edu
Web oficial : www.ufm.edu