Accueil  >  Allemand > Theaterwettbewerb 2012

Rubrique Actualités

Theaterwettbewerb 2012

Le 11 décembre 2011 - Andréas ARNOLD

2012Theaterwettbewerb - Concours de théâtre

Organisé pour la seconde fois, ce concours s’adresse à tous les élèves germanistes de collège et lycée de l’académie.

Les enseignants des collèges et lycées de l’académie sont conviés à proposer à leurs élèves l’écriture d’un texte théâtral en allemand, et à le mettre en scène. Le premier aspect de la démarche, celui de l’écriture créative, n’est pas étranger aux professeurs de langues qui entraînent leurs élèves à l’expression écrite dialoguée. Le jeu théâtral peut s’observer en classe de langues, mais le seul public reste généralement celui de la classe. Le but est de motiver encore davantage les élèves en leur proposant d’aller jusqu’au bout de la démarche, en montant le spectacle, en le jouant dans l’établissement (à l’occasion de la journée franco-allemande le 22 janvier ou lors de la venue au collège des élèves du primaire, par exemple), et en « concourant » lors d’une finale académique au cours de laquelle seront présentés les projets jugés les plus intéressants.

Comment faire concrètement ?

-  Pour écrire le texte théâtral, les élèves peuvent s’inspirer des situations étudiées en classe, des textes lus, des extraits de films vus, des tableaux étudiés. Aucun thème n’est imposé, et l’expérience de l’année dernière montre que l’imagination est toujours au rendez-vous.
-  Une fois le texte produit, les élèves le mettent en scène – occasion d’un travail sur l’accentuation, la prosodie. Ils peuvent réaliser des éléments de décor (un fond vidéoprojeté suffit parfois), se costumer, y associer danse, arts du cirque, musique (instrumentale, chorale), mime… Ce travail, collectif, peut être mené dans le cadre de la classe, mais aussi d’un IDD (itinéraire de découverte), de l’accompagnement éducatif au collège, de l’accompagnement personnalisé au lycée, des séances avec l’assistant(e). Il peut être mené en interdisciplinarité.
-  Le nombre de participants par projet sera de 5 minimum – sans limite supérieure, une classe entière de 6ème a participé avec succès l’année dernière.
-  Les enseignants sont invités à faire parvenir au jury un descriptif du projet (fiche jointe).

La finale aura lieu le 13 février à St Marcel…

-  Les groupes sélectionnés seront invités à présenter leur spectacle sur scène lors de la « finale » qui aura lieu à Saint-Marcel (proche Chalon-sur-Saône), au Réservoir, le 13 février. Nous disposerons de la salle pour la journée, ce qui permettra d’ultimes répétitions et mises au point.

Trois prix seront décernés : un prix collège, un prix lycée, un prix « spécial du jury ». Les élèves de la section « ferronnerie d’art » du lycée professionnel de Varzy réaliseront à nouveau cette année les trophées, véritables œuvres d’art et pièces uniques.

Rappel du calendrier :

 Inscriptions au plus tard le 2 décembre au moyen de la fiche jointe (au couorrier électronique) à renvoyer à ce.ipr1@ac-dijon.fr

 Finale à Saint Marcel le lundi 13 février 2012

Partenaires : Ville de St Marcel, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-allemand pour la Jeunesse, lycée professionnel de Varzy