search

Accueil > Espagnol > Actualité > En Espagne / Amérique Latine > Mr Bean et le Christ de Borja

Mr Bean et le Christ de Borja

samedi 25 août 2012, par Jean-Olivier SAIZ

En Espagne, une restauration amateur défigure un portrait du Christ

Le Centre d’études de Borja, en Espagne, a découvert qu’un restaurateur amateur avait entièrement « revisité » une peinture murale du Christ.

Le scénario est digne de Mr. Bean. Il est difficile de retrouver dans les traits du nouveau Christ l’original, peint par l’artiste Elias Garcia Martinez au XIXe siècle sur les murs du Sanctuaire de la Miséricorde, une petite église située dans la ville de Borja (Saragosse). Encore en bon état il y a deux ans, le tableau s’était considérablement dégradé, comme en témoigne le cliché de gauche, pris en juillet dernier.

On ignore encore l’identité du restaurateur, qui n’a demandé aucune permission pour réaliser ces repeints fantaisistes. Selon le quotidien espagnol El País, il pourrait s’agir d’une voisine octogénaire. Le méfait a été découvert début août lors d’un inventaire, et relayé sur le blog du Centre d’études de Borja, le 7 août dernier. La famille de l’artiste, qui avait pour habitude de venir admirer la fresque, a annoncé qu’elle allait engager des poursuites judiciaires. Une expertise est en cours pour déterminer l’éventuelle réversibilité des dégâts.

- La restauration d’une peinture du Christ tourne au massacre
- La restauración que se convirtió en destrozo
- Centro de Estudios Borjanos


Mr Bean détruit La Mère de Whistler par Monsieur_Bean