search

Accueil > Espagnol > Actualité > En Bourgogne > Rencontre et discussion avec MM. Toscana et Parra

Rencontre et discussion avec MM. Toscana et Parra

vendredi 10 août 2012, par Jean-Olivier SAIZ

Rencontre et discussion avec les auteurs mexicains

[( David Toscana et Eduardo Antonio Parra
le mercredi 19 septembre à 19h30
)]

au théâtre d’Auxerre entrée libre dans la limite des places disponibles

"Pour qu’un roman aussi rébarbatif que celui-ci arrive à Icamol, il faut la complicité de l’auteur, des correcteurs, des éditeurs, des imprimeurs, des libraires, et même des lecteurs, sans compter celle de la femme de l’auteur qui lui dit : "Oui mon chéri, ce que tu écris est vraiment très beau." (in Délinquance organisée)
David Toscana, El ultimo lector

L’auteur mexicain de "L’armée illuminée" et de "El ultimo lector" (Zulma) sera à Auxerre pour parler de son travail et de la littérature mexicaine. Une rencontre exceptionnelle agrémentée de lectures d’extraits des ses trois romans publiés en français.

David Toscana est né à Monterrey au Mexique en 1961, il commence à écrire à vingt-neuf ans et est aujourd’hui traduit dans de nombreuses langues. El último lector (2005 / Zulma, 2009) a été couronné par le prix Colima, le prix Fuentes Mares et le prix Antonin Artaud France-Mexique. Marqué par l’influence des classiques espagnols et par des écrivains latino-américains comme Onetti et Donoso, David Toscana a publié sept romans et un recueil de nouvelles.

Eduardo Antonio Parra s’inscrit avec virtuosité dans la grande littérature mexicaine des Juan Rulfo et Carlos Fuentes. Ses nouvelles se situent dans la région frontalière du Nord, le long du Río Bravo (qu’on appelle Rio Grande côté gringos), avec des villes comme Ciudad Juárez, réputée être l’une des plus dangereuses au monde, ou à Monterrey, d’où il est originaire, et « qui engendre, écrit-il, des animaux nocturnes assoiffés de sang ». Prix Antonin Artaud 2009.

- Librairie Obliques
- Entretien avec Antonio Parra sur la Clé des Langues
- En savoir plus sur Antonio Parra
- En savoir plus sur David Toscana