Accueil > Anglais > TICE > Baladodiffusion > Baladodiffusion

Baladodiffusion

jeudi 11 septembre 2014, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Depuis la rentrée 2012, tous les établissements doivent présenter un projet de baladodiffusion.
Page mise à jour, voir en particulier la parution de l’ouvrage : La Baladodiffusion en Pratique par Christine Minetto et Isabelle Guidat aux éditions Canopé.(2014)

Baladodiffusion

Pourquoi la baladodiffusion ?

• Pour démultiplier la pratique des langues vivantes au delà du temps de la classe.
  • Pour accroître l’exposition des élèves à la langues étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques.

Quel intérêt pour l’élève ?

• Individualisation des activités
  • Augmentation du temps d’exposition à la langue.
  • Travailler à son rythme, sans le contrainte du temps de parole limité à la classe
  • Nouveau mode de travail= remotivation ?
  • Dédramatisation de la prise de parole (sans être entendu par ses pairs)
  • Préparation en amont à la maison du travail qui va être fait en cours - Pédagogie inversée

Méthodologie

Guides pratiques :

Mediafiches baladodiffusion (ac-creteil)
L’académie de Créteil a mis en ligne une nouvelle série de 19 MÉDIAFICHES axées sur la baladodiffusion venant compléter les 160 fiches et 107 vidéos sur l’utilisation des TNI.

Ces fiches sont conçues pour tous les membres de la communauté éducative,

Accéder au site des MédiaFICHES

Le module 1 est feuilletable à partir du lien ci-dessus et vous y trouverez également l’espace en ligne qui regroupe les fiches et les fichiers son (mais pas la mise en œuvre… bien sûr).

La version ebook est prévue à partir d’octobre 2014.

Equipement

• Les Rolls Royces :
    • Classes mobiles de tablettes/ordinateurs portables
      • iPads
      • Tablettes android
    • Mallettes avec tablette/mp4 + ordinateur + logiciel du type :
      • Apple (plus de 10 000€ pour 20 mp4)
      • Baliboom (environ 5 400€ pour 35 mp4)
        C’est surtout le logiciel qui fait la différence
  • Les berlines :
      • Duplicator Barthes (environ 1000€ pour 35 ports) + mp3 (environ 30€/pièce) ou mp4 (environ 50€/pièce). Pas d’ordinateur nécessaire pour le chargement et la récupération des fichiers par le prof.
      • Un ordinateur (si possible portable) + 1 hub USB pourvu d’une alimentation externe. 12 ports moyenne gamme : environ 100€) + un logiciel de dépot et de collecte de fichiers gratuit.
  • Les trotinettes :
      • Ressources mises sur l’ENT par le prof, enregistrements faits par les élèves avec leurs propres mp3/ordinateurs, déposés sur l’ENT. Il est à noter que beaucoup de nos élèves ont possibilité de s’enregistrer par le biais de leur téléphone portable.

Contraintes administratives

• Convention de prêt des mp3/mp4
    Bien entendu, il faut absolument prévoir un document signé de la famille qui prévoir ce qui se passe en cas de casse ou de perte. Certains établissement prévoient une caution.
  • Propositions de modèles :

Pour plus de détails voir le Guide pratique de la baladodiffusion

Ressources et tutoriels

• Elllo
    Enregistrements didactisés.
  • AudioLingua (toutes langues)
    Enregistrements non didactisés. Lecteur exportable sur site ou blog.
  • Breaking News English
    Enregistrements didactisés. beaucoup d’activités proposées sur le même modèle pour chaque document, souvent redondantes, il faut faire un choix.
  • Beezik (Téléchargement de musique gratuit et légal après la publicité)