Accueil > Anglais > TICE > Tablettes numériques > Tablettes tactiles

Quel matériel choisir ? Aspects techniques et pédagogiques

vendredi 12 avril 2013, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Page mis à jour le 12/04/2013

Quelques établissements commencent à s’équiper en tablettes pour des élèves. Que peut-on en faire en classe, et en cours de langues en particulier ?

Quel matériel choisir ? Aspects techniques et pédagogiques

Dossier Tablette tactiles du CRDP de Bourgogne

L’arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l’information et de la communication.

De nombreux pédagogues ont immédiatement saisi l’importance des usages qui peuvent en être faits dans l’enseignement. Vous trouverez dans ce dossier interdisciplinaire des pistes et réflexions sur ces nouveaux outils.

• Présentation

Nombreux liens vers des expérimentations et projets.

• Expo-TICE sur les tablettes tactiles

Afin de choisir quels équipements acheter, ou simplement pour découvrir les nouveaux matériels pouvant être utilisés en classe, vous pouvez assister à des démonstrations dans les différents centres du réseau CDDP-CRDP de l’académie de Dijon ou en établissement.

Pour cela, choisissez un typede matériel dans la liste , puis prenez contact avec un des chargés de projets TICE.

iPad à l’école : avantages et inconvénients (François Guite, Relief contre la planéité)

A lire ! Un article détaillé très fouillé et très intéressant. Vous pouvez aussi consulter la carte mentale de cet article.

5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them)(Edudemic)

1. Focusing on content apps
  2. Lack of Teacher Preparation in Classroom Management of iPads
  3. Treating the iPad as a computer and expecting it to serve as a laptop
  4. Treating iPads like multi-user devices
  5. Failure to communicate a compelling answer to “Why iPads ?
Les tablettes tactiles (Eduscol)

Voir également :Tablette tactile et enseignement

Ipad et compréhension orale (Académie de Limoges)

Vidéo et Tutoriel