Accueil > Espagnol > Échanges et voyages > Echanges internationaux > Séjours professionnels et Stages de perfectionnement

Séjours professionnels et Stages de perfectionnement

jeudi 22 novembre 2012, par Jean-Olivier SAIZ

Séjours professionnels 2013-2014

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,
mesdames et messieurs les enseignants de langues vivantes ou de DNL

La campagne de recrutement du programme Séjours professionnels 2013-2014 a été ouverte dès la parution au BOEN du 18 octobre 2012.

1 -professeurs candidats au départ :
Les séjours professionnels sont organisés par le CIEP pour l’année scolaire 2013-2014 dans les pays suivants :
Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal et Royaume Unis.
Il concerne les professeurs de langues vivantes ou de DNL (prioritaires), et d’autres disciplines, exerçant dans les établissements publics du second degré.

Ces séjours sont courts (2 semaines, dont une sur le temps des congés scolaires). Les objectifs sont multiples : observations des pratiques pédagogiques, prises de contact, amélioration de la compétences linguistiques, découvertes d’un système éducatif, échanges de bonnes pratiques...

2 - établissements candidats à l’accueil d’un professeur européen
Etre un établissement public du second degré

Pour poser votre candidature vous devez procéder à votre inscription en ligne avant le 11 février 2013 sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/index.php
Lisez bien la notice d’instruction et choissez le type de candidature qui vous intéresse ; Si vous souhaitez réaliser un séjour croisé (partir et accueillir), veillez à remplir les 2 dossiers de candidatures.
Pour une candidature à un départ, conservez une copie de votre dossier et remettez la version imprimée du PDF (reçu par courriel) à votre chef d’établissement après l’avoir visée et signée.
Après y avoir apposé son avis, celui ci transmet le dossier à la DAREIC avant le 11 février 2013.
La DAREIC se chargera ensuite de faire parvenir au CIEP le dossier revêtu de tous les avis hiérarchiques.

ci joint la plaquette de présentation

Natacha LANAUD-LECOMTE
DAREIC

file_download Plaquette

========================================

Stages de perfectionnement linguistique, culturel et pédagogique

Mesdames les directrices et messieurs les directeurs des services de l’éducation nationale,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationales de Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne,
Mesdames et messieurs les inspecteurs,
Mesdames et messieurs les professeurs des écoles,
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Les inscriptions aux stages de perfectionnement linguistique, culturel et pédagogique sont ouvertes : http://www.ciep.fr/stageslinguistic/index.php
Ces stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont destinés :
•Aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante ;
•Aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l’enseignement secondaire(collèges, LEGT et LP) ;
•Aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.

Ils ont pour objectifs :

•le perfectionnement linguistique ;
•la réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues ;
•la mise à jour des connaissances culturelles.

ces stages se déroulent pendant les congés scolaires d’été, et commence fin juin et s’achèvent au plus tard fin août.

pour vous inscrire et vous informer merci de :

•Consulter le BOEN du 18 octobre 2012

• Choisissez votre stage suivant votre statut•Stages et actions de formation à l’étranger destinés aux professeurs des écoles et aux instituteurs
•Stages et actions de formation à l’étranger destinés aux professeurs du second degré

•Votre inscription se fait en ligne

Pour votre candidature, conservez une copie de votre dossier et remettez l’original à votre directeur d’école ou chef d’établissement qui doit y porter son avis et le viser.

• Votre directeur d’école ou chef d’établissement transmet ensuite votre dossier par la voie hiérarchique afin qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à votre DA-SEN ou à votre rectorat.

•Les services rectoraux le transmettent ensuite au CIEP qui procèdent au classement et prépare la tenue des commissions de sélection afférentes.

Votre dossier doit parvenir au rectorat service des relations internationales pour le 7 janvier 2013 délai de rigueur.

Natacha LANAUD LECOMTE
DAREIC