Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > Zorro existe !

Rubrique En Espagne / Amérique Latine

Zorro existe !

Le 13 mai 2013 - Jean-Olivier SAIZ

L’emission de TV « Salvados » dénonce les scandales d’une Espagne en crise

Le journaliste le plus redouté d’Espagne

Jordi Évole Requena est un humoriste et scénariste espagnol, il a commencé à sévir comme présentateur comique au début des années 2000, sous le nom de "Follonero". Il présente le programme « Salvados » sur La Sexta.

Ce journaliste consacre sa carrière à l’humour critique dans des programmes humoristiques. Son personnage de « El Follonero » (Le trublion) propose des interviews chocs et crée la polémique parmi l’opinion publique espagnole. Les sujets ne manquent dans un pays où règne la corruption : environ 300 personnalités politiques ont été ou vont être mises en examen. Le programme, fait de reportages ou d’entretiens, décrypte chaque semaine les raisons de la crise. Du coup, « Salvados » est l’une des émissions les plus regardées de la télé espagnole. Plus de 4 millions d’Espagnols se retrouvent devant leur poste chaque dimanche à 21h30, pour mieux comprendre les mécanismes de la crise qui secoue leur pays.

Animée par le journaliste Jordi Evole, l’émission créée en 2008, a connu plusieurs phases, avant de parvenir à sa version actuelle. A l’origine, le programme traitait de thématiques sérieuses, avec un certain humour décalé et provocateur, ce qui lui valut parfois quelques désagréments. Ainsi, en 2008, des nostalgiques du franquisme s’indignèrent que lors d’un reportage, une gerbe de fleurs avec un drapeau aux couleurs républicaines soit déposée sur la tombe du général Franco.

L’émission bat des records d’audience avec 4,31 millions de téléspectateurs

La saison actuelle du programme attire 2,7 millions d’Espagnols à chaque diffusion soit 13,2% de PdA, soit la meilleure audience pour un magazine d’investigation en Espagne. Avec près de 140 000 fans sur Facebook et un compte Twitter suivi par plus de 200 000 abonnés, « Salvados » est devenu une source de référence dans cette Espagne en crise. En 2011, l’émission a reçu le prix Iris récompensant la meilleure émission d’actualité.

- Télé "indignado" (Libération)
- Fiche Wikipédia
- Le site officiel de "Salvados"
- Voir les épisodes déjà diffusés