search

Accueil > Espagnol > Actualité > En France > L’ange du bizarre

L’ange du bizarre

lundi 13 mai 2013, par Jean-Olivier SAIZ

L’ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Max Ernst


Empruntant son titre à un conte fantastique de Poe, cette exposition propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu’à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et oeuvres cinématographiques.

"Si aujourd’hui, l’industrie du divertissement continue de puiser dans cet univers, avec son cortège de spectres, de vampires, de châteaux et de sorciers, devenus des clichés de la "dark fantasy", il faut toutefois se souvenir qu’ils dérivent d’un héritage plus complexe dont les origines remontent paradoxalement au siècle des Lumières : un imaginaire sensuel, inquiétant et cruel, dont l’exposition souhaite déployer l’audacieuse liberté.

En effet, Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps, Füssli et Delacroix donnent corps aux spectres, sorcières et démons de Milton, Shakespeare et Goethe, tandis que C.D. Friedrich et Carl Blechen projettent le public dans des paysages énigmatiques et funèbres, à l’image de sa destinée.

Pour L’Ange du bizarre, le musée d’Orsay a choisi de débuter le parcours avec des artistes importants de la fin du 18e siècle dont Francisco de Goya, l’un des premiers peintres du romantisme noir en Europe.

Face à la progressive installation de la Terreur en Europe et aux campagnes napoléoniennes qui déclenchent guerres civiles ainsi que la résurgence de l’obscurantisme, Goya va développer un imaginaire noir absent de ses premières toiles. La révolution française qui, au départ, est porteuse d’espoir pour l’homme éclairé qu’il est, devient un objet de crainte et d’incertitude matérialisées dans des tableaux tels que Le Vol des sorcières, datant des années 1797-1798." (© source Musée d’Orsay)


Visite guidée : L’Ange du bizarre avec le... par telerama

- Présentation générale (Musée d’Orsay)
- Présentation détaillée (Musée d’Orsay)
- La critique de Télérama
- Galerie de photos Le Monde
- Le vol des sorcières de Goya déchiffré : Côme Fabre, commissaire de l’exposition L’Ange du bizarre au musée d’Orsay à Paris commente l’une des oeuvres les plus emblématiques de l’évènement parisien.