Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > Cyber Langues 2013

Rubrique En France

Cyber Langues 2013

Le 5 mai 2013 - Jean-Olivier SAIZ

Inscriptions au colloque Cyber-Langues 2013
à Belleville-sur-Saône (Académie de Lyon)

Colloque du mardi 27 au jeudi 29 août !
Thème : La classe à l’heure du numérique !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juin !
L’association Cyber-Langues organise depuis plus de 10 ans chaque année un colloque estival fin août. Une rencontre majeure pour les enseignants de LV qui souhaitent recharger leur batteries avant la rentrée, échanger entre pairs autour des TICE et suivre les nouvelles évolutions dans l’enseignement des langues.

- http://www.cyber-langues.asso.fr

Qui peut participer au colloque ?
Tous les enseignants de langues, du primaire au supérieur, les IPR de langues et tous les enseignants de français langue étrangère sont évidemment bienvenus au colloque Cyber-Langues.

Nul besoin d’être un expert pour profiter des conférences, échanger à l’occasion des ateliers, rencontrer nos partenaires... Nul besoin non plus d’être intervenant pour accéder aux conférences et ateliers !

Chaque année, outre une trentaine d’intervenants et partenaires, le colloque accueille 100 à 140 participants venant de toute la France et de l’étranger.

Modalités d’inscription
Exclusivement en ligne sur le site de l’association jusqu’au 12 juin dernier délai. les inscriptions seront fermées plus tôt si le colloque affiche complet.

- http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article307

Programme prévisionnel
Vous pouvez consulter le programme prévisionnel ici :

- http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article305

Et toutes les informations pratiques sur l’organisation du colloque :

- http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article302

La langue à l’honneur l’espagnol et la programmation (encore provisoire) :

BATS Claudine : « La mutualisation des ressources en allemand » (Atelier)

DANG Catherine : « My4n News, ressources pour l’anglais ? » (Conférence)

DANQUIN Rémy, DEGESCO : Contenu à préciser ultérieurement (Conférence)

ELBAZ Jennifer : « Brainpop : offre de ressources en ligne pour l’anglais et l’espagnol » (conférence + atelier)

FASQUEL Marie-Hélène : « Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens et turcs » (Compte rendu d’expérience)

FERRE Kédem : « Des tablettes numériques pour dynamiser la classe » (Compte rendu d’expérience)

GOULLIER Francis, IGEN : « Le numérique permet-il de mieux atteindre les objectifs de l’enseignement des langues ou de les redéfinir ? » (Conférence)

HOMBACH-BOUCHER Barbara : « Travailler la compréhension de l’oral (en allemand) avec des exercices interactifs basés sur Audio-Lingua" (Atelier)

JAEGLIN Christophe et WOESSNER Stephanie : « Échange scolaire virtuel à l’aide d’une plateforme ‘Moodle’ et de ‘Machinima Second Life’ » (Compte rendu d’expérience)

JOURREAU Jean-François, KALLYSTA :
•.« KallyLang, un Laboratoire de langues nouvelle génération, entièrement numérique » (Atelier)
•.« Enseignement des langues au moyen d’une Mallette de baladodiffusion iPod - un laboratoire de langue nomade »(Atelier)
•.« Utilisation des tablettes tactiles iPad dans le cadre de l’enseignement des langues » (Atelier)
•.« Kolibri, un tout nouvel environnement pour le sous-titrage de ressources vidéos » (Atelier)

KHELFALLAH Lakdar : « L’offre numérique de Vocable » (Conférence)

KNEIPP Étienne : « A partir d’outils du web 2.0, réaliser facilement des exercices pour une utilisation sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. » (Atelier)

LEDREAU Gaël et MONIOT Thomas, CNDP : Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d’apprentissage ?

LEMERCIER Franck et MUSY Laure, Hachette : « Comment travailler en classe de langues avec le manuel numérique » (Conférence)

MAGIN Nathalie : « Cartes mentales interlangues » (Atelier)

MARNEFFE Monique : « La compréhension orale, ça s’enseigne et ça s’apprend ! » (conférence)

MULOT Raynald, Commest Multimedia : « La gamme Reflex » (Atelier)

MUNERA Pilar : « Mon Scoop It en classe de langue : Ressource pour le professeur, pour l’apprenant et pour la classe de FLE. » (Atelier)

VIDORE Laura, Lelivrescolaire.fr : « Piece of Cake, manuel numérique gratuit » (Atelier)

WAGNER Jürgen : « Initiation au générateur d’exercices interactifs convivial learningapps.org » (Atelier)

ZERONIAN Brigitte : « Utiliser un journal télévisé en classe de langue » (Atelier)

Inscriptions en ligne uniquement :

- http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article307