Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > Beniyork et la tour infernale

Rubrique En Espagne / Amérique Latine

Beniyork et la tour infernale

Le 5 septembre 2013 - Jean-Olivier SAIZ

La nouvelle avait fait le tour des médias en ce creux mois d’août. A Benidorm, des architectes construisent un immeuble de 47 étages… et oublient de rajouter un ascenseur !

Rappel des faits : censée être le nouveau bijou de Benidorm, la tour InTempo est finalement la risée d’Internet. La raison ? Un oubli gênant et embarrassant de la part des architectes chargés de dessiner les plans de l’immeuble. Composée de 47 étages, cette tour de 200 mètres fait preuve d’un oubli de taille : l’ascenseur pour les 27 derniers étages de la tour ! Le tout accompagné de photos de l’édifice pratiquement terminé jusqu’au sommet. La nouvelle est partie du quotidien El Pais le 20 juillet 2013, puis sera reprise par les plus grands quotidiens papiers. Personne ne vérifiera quoi que ce soit pendant près d’un mois.

- El Pais du 20 juillet 2013 : InTempo, una incompetencia de altura

- Daily Geek Show du 02/09/2013 : Des espagnols construisent un immeuble de 47 étages… Et oublient de rajouter un ascenseur !

- Atlantico du 9 août 2013 : Espagne : ils construisent une tour de 47 étages mais oublient... l’ascenseur

- Le Parisien 13/08/2013 : Espagne : ils construisent une tour de 47 étages et oublient les ascenseurs

Curieusement personne ne s’est interrogé comment on pouvait construire un tel édifice dans ces conditions, feignant d’ignorer les multiples contrôles des bureaux d’études, (la structure des ascenseurs sert souvent de contreventement à tout l’édifice.) mais aussi devant un tel investissement, la vérification par le maître d’ouvrage, ses représentants, mais aussi les établissements bancaires qui financent une telle opération et savent lire un plan et en débusquer les incohérences. Finalement, tout se résume à un formidable "buzz" : Rafael Ballesta, le manager commercial à Edificio InTempo, a tenu à expliquer que rien n’était vrai : « Nous construisons le plus gratte-ciel résidentiel d’Europe, comment serait-il possible d’oublier les ascenseurs ? » Preuves à l’appui, Rafael Ballesta a donc montré un plan de l’immeuble où figure bien les emplacements réservés aux ascenseurs.

- Dezeen le 20/08/2013 : Developer attacks “ridiculous“ reports that Skyscraper has no elevators

En plus de ça, Raquel López, une journaliste espagnole a eu l’occasion de visiter le building et a témoigné sur son blog qu’elle a bien pu monter jusqu’au 45ème étage sans encombre... En revanche, la démission des architectes, pour de sombres raisons financières, est bien réelle.

- Los arquitectos del Intempo renuncian a la dirección de la obra cuando falta casi un 20% para su conclusión
- Los arquitectos de Intempo dicen que su renuncia obedeció a “la pérdida de confianza” con el promotor tras el nombramiento de un ‘project manager’