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Rubrique Inspection

Lettre de rentrée des IA-IPR de langues vivantesde langues vivantes 2015-2016

Le 23 septembre 2015 - Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

La lettre de rentrée présentant :

  • les nouveaux membres du corps d’inspection,
  • des outils de formation,
  • la réforme de collège entrant en vigueur à la rentrée 2016 dont certains volets sont expérimentés dès cette année,
  • les EPI et l’AP,
  • le continuum pédagogique,
  • etc...

Consulter la lettre 2015-2016 au format pdf


Dijon, le 7 septembre 2015.

Chères et chers collègues,

L’inspection pédagogique régionale de langues vivantes accueille cette année Madame Catherine Lanquetin en anglais, et Monsieur Ulf Sahlmann en allemand qui succède à Monsieur Roland Desmonet. Madame Isabelle Chapeau, pour sa part, poursuit sa mission d’aide à l’inspection en anglais.

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et félicitons chaleureusement les lauréats des différents concours. Nous tenons à remercier vivement les professeurs tuteurs qui les ont accueillis dès la dernière semaine d’août et qui les accompagneront tout au long de cette année d’entrée dans le métier d’enseignant. Nous assurons les uns et les autres de notre engagement à leurs côtés.

Cette rentrée 2015 voit la prise de fonction de la première promotion de néo-titulaires issus de la formation en alternance mise en place dans le cadre de la refondation de l’École.

Nous vous remercions de l’accueil que vous réservez chaque année dans vos classes aux jeunes collègues et aux étudiants, (Master MEEF, EAP, …) Votre accompagnement et cette prise de contact avec le métier sont déterminants afin de relever les défis de notre École qui accorde une place importante à la formation initiale et continue.

Un livret à l’attention des professeurs contractuels sera très prochainement consultable sur le site académique pour les aider dans leur prise de fonction et leurs missions. Un parcours M@gistère à leur intention verra le jour en cours d’année.

Comme vous le savez tous, la préparation de la réforme du collège qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 et dont certains volets sont expérimentés dès cette année dans 19 établissements de notre académie, sera au centre de notre engagement.
Cette réforme pour une école plus juste et exigeante, dont l’objectif est la réussite de tous, réserve une place significative à l’apprentissage des langues vivantes étrangères puisque nos élèves bénéficieront de 54 heures supplémentaires pour l’apprentissage d’une LV2 lors de leur parcours au collège, soit une augmentation de 25%. Elle favorise également la diversité linguistique dès l’école élémentaire, non seulement dans le cadre du domaine 1 : « des langages pour penser et communiquer » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais aussi dans les quatre autres domaines. Cette ouverture sur le monde contribue à la construction de l’identité européenne et citoyenne, tout en prenant en compte les valeurs de la République.

Cette réforme entraînera la mise en place d’une nouvelle carte des langues académique qui sera élaborée et arrêtée au cours du premier trimestre de cette année. La diversité linguistique ainsi que la cohérence des parcours de nos élèves seront au coeur de la réflexion.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) dont nous devons nous saisir seront l’occasion d’innover et d’expérimenter d’autres formes sociales de travail. Ainsi nous développerons de nouvelles compétences chez nos élèves, tout en enrichissant leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Cette nouvelle organisation du collège implique une mobilisation de tous. Des moyens importants ont été dégagés pour accompagner cette réforme. Tous les enseignants de collège bénéficieront de journées de formation transversale et disciplinaire, organisées au cours de cette année. Cette réforme sera l’occasion pour vous de faire émerger des projets interdisciplinaires, y compris en interlangue. Nous vous invitons donc vivement à vous investir dans ces projets et dispositifs afin que les langues vivantes y occupent toute leur place.

Nous vous conseillons également de consulter les stages disciplinaires et interlangues inscrits au Plan Académique de Formation : https://pia.ac-dijon.fr, qui ont été majoritairement conçus dans cette optique. La date limite de clôture des inscriptions est fixée au 30 septembre.

Les langues sont enseignées de l’école au post baccalauréat. Il est donc primordial d’assurer la continuité des apprentissages et de prendre en compte les acquis des élèves, tout particulièrement en 6ème et en 2nde. La prise en compte des compétences acquises dans les différentes activités langagières doit permettre de proposer à chaque élève un parcours individualisé et d’assurer l’indispensable progressivité des apprentissages qui doit amener les élèves au niveau B1 en LV2 et B2 en LV1 pour le baccalauréat. La notion de continuum pédagogique doit être davantage prise en compte.

Les langues vivantes doivent aussi apporter une contribution importante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de tous les élèves. Nous vous rappelons la nécessité d’ancrer vos séquences d’apprentissage dans des contenus culturels forts en lien avec les programmes.

Grâce à votre investissement et à votre conscience professionnelle, les épreuves orales et écrites des examens de la session 2015, se sont déroulées sans problème majeur.

Nous vous rappelons que toutes les informations institutionnelles vous sont communiquées par le biais de votre adresse académique. Il est donc impératif de consulter régulièrement vos messages afin d’en prendre connaissance. De nouvelles ressources pédagogiques sont régulièrement publiées sur le site Eduscol. Nous vous recommandons de vous y intéresser. De même les sites académiques intralangues et interlangues vous apporteront informations et ressources pédagogiques.

Cette année encore, les assistants de langues vivantes de l’académie seront accueillis le 2 octobre à Dijon, au Lycée Charles De Gaulle. Nous remercions tous les collègues qui les accompagnent dans leur installation et leur prise de fonction. Nous vous rappelons tout le bénéfice que peuvent tirer les élèves du travail collaboratif professeurs-assistants de langues.

Que vous soyez professeur en collège ou en lycée, nous savons que vous êtes déjà nombreux à innover, à expérimenter, à mettre en œuvre la pédagogie différenciée, à utiliser les outils et ressources numériques dans vos pratiques quotidiennes, à porter des projets de mobilité réelle ou virtuelle (e-twinning), à développer le travail collaboratif.

Nous vous invitons à nous faire part de vos succès, petits et grands, afin que nous puissions les valoriser et les rendre plus visibles.
Nous ne saurions conclure cette lettre de rentrée sans saluer l’investissement des formateurs interlangues qui vous accompagnent dans le cadre des formations initiale, continue et locale.

Nous vous remercions pour votre engagement au service de la réussite de chacun de nos élèves. Nous sommes à vos côtés pour transmettre et donner à tous et à chacun l’envie et le plaisir d’apprendre. Nous vous souhaitons une excellente année scolaire, riche de petits bonheurs et de grandes satisfactions professionnels avec vos élèves.
Bien sincèrement,

Les IA-IPR de langues vivantes :