Accueil > Espagnol > Pédagogie > Programmes, BO > Au BO (bulletin officiel) > Épreuves du Bac L en 2014

Épreuves du Bac L en 2014

lundi 16 décembre 2013, par Jean-Olivier SAIZ

Suite de la parution du BO concernant les nouvelles modalités du BAC L pour la session 2014, notre collègue Mme Anne-Claude BOURZAC (professeur d’espagnol au Lycée du CREUSOT) a établi des fiches récapitulatives qui font apparaître en rouge les modifications apportées.

file_download Fiches récapitulatives pour le Bac L Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014

Le B.O. du 21 novembre dernier précise et corrige les modalités d’évaluation au baccalauréat, notamment en ce qui concerne le temps de préparation. Cela concerne les épreuves de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L à compter de la session 2014.

Le changement principal est que les élèves de LVA ne sont plus interrogés en LVO et LVA, mais les épreuves sont fusionnées "S’agissant de la langue vivante approfondie, l’épreuve est fusionnée à l’écrit avec l’une des deux langues vivantes obligatoires. À l’oral, la forme d’interrogation propre à la LVA se substitue à celle de la LV1 ou LV2." Donc à l’écrit, l’examinateur attendra des élèves de LVA un niveau un cran au dessus des attentes de LVO : C1 au lieu de B2 en LV1 et B2 au lieu de B1 en LV2. Et à l’oral les élèves n’ont plus que 10mn de prépration en tout quelles que soient leurs options, et l’interrogation de LVA remplace celle de LVO pour les élèves concernés. Pour la LELE, l’élève a choisi deux thématiques étudiées dans l’année (et non plus "du programme de LELE", donc ce qui a été étudié en première est exclu) et constitué un dossier contenant 2 extraits (et plus 3). Enfin, les attentes de l’examinateur sont revues à la baisse et sont maintenant simplement celles de LV1 ou LV2.

- Épreuves de langues applicables à la série L à compter de la session 2014

- Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d’arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre : modification