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Rubrique Dossier Inspection

Dossier de préparation à l’entretien d’inspection

Le 3 octobre 2013 - Jean-Olivier SAIZ

2Vous avez été informé(e)s de ma visite par votre Chef d’Etablissement.2

Référentiel des compétences professionnelles L’entretien sera structuré à partir des missions de l’enseignant telles qu’elles sont précisées par le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation" (BO n° 30 du 25 juillet 2013) qui est sorti cet été et qui doit être connu de tous. Celui-ci décline :

- des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (compétences 1 à 14),

- des compétences communes à tous les professeurs (compétences P1 à P5)

Pour mener à bien cet entretien (1) qui suivra la séance observée, et pour que je puisse apprécier tout ce qui constitue votre travail au quotidien dans vos classes, pouvez-vous préparer à mon attention, quelques documents et éléments d’information :

Fiche de présentation à compléter - Un rapide descriptif de la classe ;
-  Les documents supports de votre projet (voir fiche de présentation du cours ci-jointe) ;
-  Le cahier de textes de la classe (ou tout autre document offrant une vue synoptique du travail effectué, accès au cahier de textes numérique (2) par exemple) ;
-  Quelques cahiers d’élèves ;
-  Des exemples de vos évaluations dans cette classe depuis le début de l’année et celles prévues, au cours, en fin du projet…

J’apprécierai aussi tout particulièrement :

-  La qualité de votre espagnol ;
-  La gestion de la classe ;
-  La conformité de votre enseignement aux programmes et instructions officielles (travail sur les diverses activités langagières…) ;
-  La cohésion et la pertinence des activités proposées ;
-  L’expression des élèves (sa fréquence, son aisance), leur compréhension en tant que résultat de votre mise en œuvre ;
-  Le choix des supports, outils et situations d’apprentissage, la place accordée à la mémorisation, la phonologie, aux repères culturels….

Ces « critères » d’appréciation, loin d’être exhaustifs ne sont que des pistes d’observation des éléments constitutifs de votre enseignement quotidien.

A bientôt.
Cordialement.

[/Catherine MANESSE./]

1) L’entretien  : Il se structure à partir des missions de l’enseignant telles qu’elles sont précisées par le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). Trois axes sont à retenir :
-  l’action du professeur dans sa classe (observation de la séance)
-  l’action du professeur dans la vie de l’établissement ;
-  l’action du professeur au sein du système éducatif.


L’entretien porte sur la séance observée puis ces deux derniers points permettent de compléter les échanges.

2) Le cahier de textes numérique : il est souhaitable que quelques jours avant l’inspection ou le jour même de l’inspection, l’IPR-IA puisse avoir accès à votre cahier de textes en ligne. Il est inutile d’imprimer la totalité du cahier de texte (il est bon de préserver l’environnement ! ;-) )

Documents Inspection
Fiche de présentation Fiche de présentation à compléter Référentiel des compétences professionnelles