Accueil  >  Espagnol  >  Ressources  >  En ligne @_______ > L’origine espagnole du dollar

Rubrique Espagne

L’origine espagnole du dollar

Le 12 mars 2015 - Jean-Olivier SAIZ

Découvrez la mystérieuse histoire qui se cache derrière le symbole du dollar

L’histoire commence dans les années 1500 en Bohême, un royaume d’Europe centrale qui couvre aujourd’hui la majorité de la République tchèque. A cette période, l’Europe centrale vient juste de devenir riche grâce à l’argent. En effet, de nouvelles sources de minerai d’argent ont été découvertes en Saxe, dans le Tyrol allemand et en Bohême. Ayant beaucoup plus d’argent que d’or (encore trop rare), le Tyrol commence à remplacer de toutes petites pièces d’or par de grandes et lourdes pièces d’argent de valeur égale. La pièce de guldengroschen (gros florin), nouvellement frappée, pesant près de 32 grammes d’argent pur, fut un succès instantané.

Nous voici en 1519 : le royaume de Joachimsthal en Bohême a produit assez d’argent pour commencer à frapper sa propre pièce d’argent. C’est le thaler. Cette nouvelle pièce est améliorée par rapport au guldengroschen. Son poids et sa pureté sont ajustés pour rendre la monnaie convertible avec les poids et mesures existant en Europe. Elle devient rapidement la monnaie favorite au sein du Vieux Continent et beaucoup vont frapper leur propre version avec de l’argent. Le thaler se réfère désormais à toutes les pièces d’argent semblables. Au fil des décennies, il va connaître plusieurs traductions pour être adapté en fonction des régions : le thaler en slovène, le daalder en néerlandais, et en anglais le mot est devenu le « dollar ». Cette monnaie devient la monnaie d’échanges commerciaux par excellence.

Dans les années 1530, les mines tournent au ralenti en Europe centrale, et les richesses sont principalement détenues par l’Espagne qui a découvert le « Nouveau Monde » une trentaine d’années auparavant où les ressources minières sont importantes. L’argent se fait de plus en plus rare en Europe centrale. De plus, impulsées par l’Espagne, les civilisations conquises vont se mettre à en produire massivement de sorte que, au cours des 300 prochaines années, 85 % de la production d’argent proviendra des colonies espagnoles telles que la Bolivie, le Pérou et le Mexique.

Alors que d’autres pays ont été contraints de réduire leur teneur en argent et donc des pièces d’argent pur comme le thaler, le daalder et le dollar, l’Espagne se retrouve en possession d’une importante quantité d’argent, une quantité supérieure à celle détenue par tous les autres pays réunis. De fait, l’Espagne n’avait aucune raison de déprécier sa monnaie. Et le flux interminable d’argent qui convergeait vers son territoire en provenance de l’Amérique lui permettait de frapper de plus en plus de pièces de monnaie.

De par sa quantité et sa stabilité, la pièce espagnole « real de a ocho » (communément appelée le réal de huit ou le peso) supplante progressivement toutes les formes de thalers dans le commerce international. Après quoi, le « dollar espagnol » va être utilisé partout, des Antilles à l’Extrême-Orient. Pour avoir une idée de l’étendue de cette monnaie à travers le monde, il suffit de regarder le nom des monnaies aujourd’hui :
- Huit pays ont appelé leur monnaie le « peso » : Argentine, Chili, Colombie, Cuba, République dominicaine, Mexique, Philippines et Uruguay.
- La Chine et le Japon, qui utilisent respectivement le yuan et le yen, ont nommé leur monnaie du fait de la forme ronde des pièces de huit espagnoles sur lesquelles les premières pièces de yuan ont été modélisées.
- Le riyal d’Arabie saoudite et du Qatar tire son nom du réal de huit espagnol, traditionnellement représenté dans la région par le « peso de ocho ».

Et quand fut venu le temps pour les Etats-Unis d’Amérique, nouvellement formés, de créer leur propre monnaie, le choix se porta sur le nom de dollar. Un choix qui survint après avoir utilisé la pièce de dollar espagnol qui était la pièce la plus diffusée dans le pays à l’époque et qui continua d’être diffusée pendant de longues années. Ce fut la première utilisation du dollar comme monnaie officielle au lieu de se référer à une seule pièce. La tendance s’est développée et désormais il est la monnaie officielle de 37 pays et de 9 territoires. La « pièce de huit » en argent a été tellement influente que 32 % de la population mondiale vit dans un pays avec une monnaie dont le nom est calqué sur cette seule pièce espagnole, y compris le dollar US. (source DGS)

Mais pourquoi ce symbole $ ? Regardez attentivement cette pièce de huit ou "ocho reales". Les deux colonnes d’Hercules et la devise "Plus Ultra" font allusion à "un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais". La guirlande qui entoure les colonnes est devenue par la suite un S stylisé enroulé autour d’un simple bâton pour le PESO et d’un double bâton pour le DOLLAR.

Voir aussi :
Origen español del signo del dólar
- El origen español del símbolo del dólar : las columnas de Hércules cruzan el charco (ABC)