search

Accueil > Espagnol > Ressources > En ligne @_______ > Amérique Latine > Les codex mexicains mis à l’honneur

Les codex mexicains mis à l’honneur

mercredi 10 juin 2015, par Jean-Olivier SAIZ

Les codex mexicains mis à l’honneur au Musée National d’Anthropologie de Mexico

Les codex mayas étaient les équivalents de nos livres. Ces assemblages de feuilles réunies en accordéon témoignent de la richesse de la civilisation aztèque avec ses histoires, ses généalogies, ses avancées en sciences et ses prophéties. L’institut d’anthropologie et d’histoire de Mexico a trouvé une astucieuse façon de les faire lire au monde entier. (Merci à notre collègue Mme Morin pour l’info !)

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Museo Nacional de Antropología (MNA) de Mexico et des 75 ans d’existence de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), l’exposition « Los Códices de México, memorias y saberes » se poursuit sur internet, et met à disposition sur ce microsite les documents les plus importants en téléchargement gratuit.

Le visiteur peut y admirer plus de 7 codex de la Biblioteca Nacional de Antropología e Historia qui illustrent la diversité de format, support (papier d’écorce, peau de cervidé, fibres végétales de maguey, papier européen...), provenance et contenu des manuscrits pré et post-hispaniques mexicains. On pourra admirer notamment la Tira de la Peregrinación, le Codex Martín de la Cruz-Badiano, la Matrícula de Tributos, le Codex Florentin, le Codex Colombino et le Codex Huamantla.

- Microsite de l’expo virtuelle
- La memoria prehispánica de los códices mexicanos, disponible en internet
- Sur le site de Vocable, un quiz intéressant.