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Rubrique Formation

Plan Académique de Formation 2015-2016

Le 25 septembre 2015 - Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Inscriptions jusqu’au 30/09/2015
Récapitiulatif ( non exhaustif ) des formations pouvant concerner des enseignants de langues parmi les stages à candidature individuelle.


Le plan de formation de tous les personnels est mis en ligne depuis le 28 août 2015.
Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : https://extranet.ac-dijon.fr/paf/recherche.php
- Inscription sur GAÏA aux formations proposées en candidature individuelle.
Après vous être authentifié(e) à l’aide de vos identifiant et mot de passe de messagerie académique (si vous ne les connaissez pas, appelez l’assistance informatique académique au 03 80 44 88 09), cliquez sur « Gestion des personnels » , puis « GAIA - Accès individuel ») :

Il est évident que rien ne vaut une exploration personnelle du PAF, mais voici une petite sélection pour mettre en appétit...

Sommaire :

INTERLANGUES

  • 15A0070164 - Former contractuels, vacataires de langue : Didactique, pédagogie, gestion de classe
    • 42262 - Dpt 21
    • 42263 - Dpt 58
    • 42264 - Dpt 71
    • 42265 - Dpt 89
      Objectif : Faciliter le travail en classe pour les professeurs contractuels et vacataires de langues vivantes grâce à des apports didactiques et pédagogiques en interlangues.
      Contenu : Didactique, pédagogie et gestion de classe dans le cadre du cours de langue vivante. Entrainement aux différentes activités langagières et évaluation. Déclinaison du programme de langue vivante au service de la culture. La place des langues vivantes au sein des projets interdisciplinaires. Cette formation en ligne (M@gistère) est ouverte durant toute l’année scolaire afin de répondre aux besoins des contractuels et vacataires arrivant sur un poste en cours d’année.
      Personnel concerné : Contractuels et vacataires de langues vivantes enseignant en collège ou en lycée .

ALLEMAND

  • 15A0070166 - La production en classe de langue allemande : augmenter capacité expression orale écrite (1 jour, présentiel)
    • 42267 - DPT21
    • 42268 - DPT 58
    • 42269 - DPT71
    • 42270 - DPT89
      Objectif : Augmenter la capacité d’expression à l’oral et à l’écrit.
      Contenu : Les outils à mettre en œuvre afin de donner plus d’aisance aux élèves lors de la production, qu’elle soit orale ou écrite.
      Personnel concerné : Professeurs d’allemand enseignant en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel
  • 15A0070195 - Construire une séquence collège (2 jours, formation à distance)
    • 42323
      Objectif : Construire une séquence de collège axée sur la notion de tâche et d’approche actionnelle et les 5 activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, production orale en continu, production orale en interaction et production écrite).
      Contenu : Construire une séquence. La notion de tâche et l’approche communicactionnelle. Les 5 activités langagières. La place de la grammaire et du lexique.
      Personnel concerné : Professeurs contractuels et vacataires en allemand de l’académie et enseignant en collège.
  • 15A0070196 - Organiser une séance d’allemand (2 jours, formation à distance)
    • 42324
      Objectif : Comprendre le déroulement d’une séance, en concevoir le contenu tout en articulant les différentes activités entre elles. Cohérence et articulation des différentes séances entre elles.
      Contenu : Méthodologie, le projet de séquence, aide à la préparation d’une séance, projet de séance, analyse de pratique, grille d’observation de séance.
      Personnel concerné : Professeurs contractuels et vacataires en allemand de l’académie.

ALLEMAND LYCEE PROFESSIONNEL

  • 15A0070178 - Différenciation, enjeu majeur en classe de LV ( Formation hybride, 0.5 jour)
    • 42300 - DPT21
    • 42301 - DPT58
    • 42302 -DPT71
    • 42303 -DPT89
      Objectif : Mettre en œuvre de nouveaux outils, des stratégies et entraînements au service de la différenciation pédagogique en cours d’allemand en lycée professionnel afin d’adapter son enseignement aux élèves.
      Contenu : Les pédagogies innovantes, les nouveaux outils au service de la différenciation pédagogique en cours d’allemand en lycée professionnel. Quelles stratégies adopter ? Quels entrainements mettre en œuvre ?Comment mettre l’élève en activité en variant les formes sociales du travail tout en sortant du groupe frontal : classé inversée, utilisation de logiciels pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique et développer l’autonomie de l’élève. Comment l’outil informatique permet aux élèves de travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir faire exigés. En rompant avec la pédagogique frontale (même leçon, mêmes exercices pour tous), chaque élève est placé régulièrement dans une situation optimale.
      Personnel concerné : Professeurs enseignant l’allemand en lycée professionnel
  • 15A0070180 - Pratiques de l’oral en allemand en Bac PRO( 1 jour, présentiel)
    • 42305
      Objectif : Intégrer dans les pratiques de classe d’allemand en lycée professionnel des stratégies d’apprentissage pour l’entraînement à l’expression orale dans le cadre des modalités d’évaluation attendues au baccalauréat professionnel.
      Contenu : Présentation et élaboration de séquences d’enseignement d’allemand en lycée professionnel intégrant des activités d’expression orale ciblées, la priorité étant de rendre l’enseignant capable d’adapter ses stratégies et ses contenus d’enseignement.
      Personnel concerné : Professeurs de l’académie enseignant l’allemand en lycée professionnel.
  • 15A0070182 : Mettre en œuvre un projet de mobilité (1 jour, présentiel)
    • 42307 - Le projet mobilité en allemand en lycée pro
      Objectif : Travailler en équipe transdisciplinaire autour d’un projet mobilité.
      Contenu : La mise en œuvre d’un projet de mobilité dans le cadre de la classe d’allemand en lycée professionnel. Mener une réflexion, travailler sur une progression commune avec le domaine professionnel autour d’un projet mobilité.
      Personnel concerné : Professeurs de l’académie enseignant l’allemand en lycée professionnel.

ANGLAIS

  • 15A0070170 - Entrée culturelle et sortie linguistique Présentiel , 1 jour
    • 42277 - Dpt21
    • 42278 - DPT58
    • 42279 - DPT71
    • 42280 - DPT89
      Objectif : Combiner une entrée culturelle et une capitalisation d’apports linguistiques (lexique, développement de l’argumentation).
      Contenu : Comment faire passer les élèves du niveau B1 au niveau B2 ? Construction de la compétence lexicale et grammaticale. Amener les élèves à réfléchir et les faire accéder au niveau B2.
      Personnel concerné : Professeurs de lycées de Côte d’Or.
  • 15A0070171 - Flipped classrooms - classes inversées (2 jours, Formation à distance)
    • 42281 - La pédagogie inversée en classe d’anglais - DPT21
    • 42282 - La pédagogie inversée en classe d’anglais - DPT58
    • 42283 - la pédagogie inversée en classe d’anglais - DPT71
    • 42284 - La pédagogie inversée en classe d’anglais - DPT89
      Objectif : Séduire et susciter l’intérêt de l’élève d’aujourd’hui en dynamisant son enseignement. Prolonger son enseignement hors classe en rendant possible le contact avec la classe et/ou l’élève. Gagner du temps en classe (par le biais des classes inversées) laissant la place aux activités dynamiques et productions des élèves en cours. Placer l’élève au cœur de son apprentissage en le rendant acteur. Permettre des productions plus élaborées et plus riches en permettant à l’élève de travailler à son rythme et hors classe, un atout précieux pour éviter le sentiment d’exclusion de l’élève en difficulté. Permettre la collecte et l’évaluation des productions orales de chaque élève par l’utilisation des téléphones portables (BYOD).
      Contenu : Familiarisation et pratiques autour de 12 outils numériques au service d’un enseignement innovant en lien avec les classes inversées notamment. Captures d’écran, découpe, retouche et insertion d’images, découverte de 2 outils permettant de garder le lien avec les élèves hors classe, découpe d’une vidéo comme déclencheur de parole, partage et mise à disposition de divers supports (image, écrit, audio et vidéo) via internet, construction d’une fiche de travail avec insertions, conversion d’un document en format PDF, élaboration d’activités de réactivation et drills interactifs sur TBI, création de mots croisés et pratique du BYOD (Bring Your Own Device) avec l’utilisation des téléphones portables (enregistrements et transferts Bluetooth)
      Personnel concerné : Professeurs d’anglais des collèges et lycées de Côte d’Or.
  • 15A0070172 - Support, épreuve compréhension orale au Bac
    • 42285 - Choix du support pour épreuve co du bac en anglais
      Objectif : Aider les enseignants d’anglais à cerner les critères de choix d’un support vidéo pour l’épreuve de CO (statut des images, niveau de difficulté, éléments rédhibitoires, contraintes techniques). Formation à l’édition et au montage vidéo de base. Suggestions d’exploitation pédagogique.
      Contenu : Échantillons de support vidéos utilisables dans le cadre de l’épreuve de CO du baccalauréat, tutoriels TICE (Édition vidéo, récupération bande-son, partage sur plateforme privée), grilles méthodologiques.
      Personnel concerné  : Professeurs d’anglais de lycée.

ANGLAIS LYCÉE PROFESSIONNEL

  • 15A0070177 - Différenciation, enjeu majeur en classe de LV (0.5 jours, hybride)
    • 42296 - -DPT21
    • 42297 - DPT58
    • 42298 -DPT71
    • 42299 -DPT89
      Objectif : Mettre en œuvre de nouveaux outils, des stratégies et entraînements au service de la différenciation pédagogique en cours d’anglais en lycée professionnel afin d’adapter son enseignement aux élèves.
      Contenu : Les pédagogies innovantes, les nouveaux outils au service de la différenciation pédagogique en cours d’anglais en lycée professionnel. Quelles stratégies adopter ? Quels entrainements mettre en œuvre ?Comment mettre l’élève en activité en variant les formes sociales du travail tout en sortant du groupe frontal : classé inversée, utilisation de logiciels pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique et développer l’autonomie de l’élève. Comment l’outil informatique permet aux élèves de travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation, tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir faire exigés. En rompant avec la pédagogique frontale (même leçon, mêmes exercices pour tous), chaque élève est placé régulièrement dans une situation optimale.
      Personnel concerné : Professeurs enseignant l’anglais en lycée professionnel en Côte d’Or.
  • 15A0070179 - Pratiques de l’oral en anglais en bac pro (1 jour, présentiel)
    • 42304
      Objectif : Intégrer dans les pratiques de classe d’anglais en lycée professionnel des stratégies d’apprentissage pour l’entraînement à l’expression orale dans le cadre des modalités d’évaluation attendues au baccalauréat professionnel.
      Contenu : Présentation et élaboration de séquences d’enseignement d’anglais en lycée professionnel intégrant des activités d’expression orale ciblées, la priorité étant de rendre l’enseignant capable d’adapter ses stratégies et ses contenus d’enseignement.
      Personnel concerné : Professeurs de l’académie enseignant l’anglais en lycée professionnel.
  • 15A0070181 - : Mettre en œuvre un projet de mobilité (1 jour, présentiel)
    • 42306
      Objectif : Travailler en équipe transdisciplinaire autour d’un projet mobilité.
      Contenu : La mise en œuvre d’un projet de mobilité dans le cadre de la classe d’anglais en lycée professionnel. Mener une réflexion, travailler sur une progression commune avec le domaine professionnel autour d’un projet mobilité.
      Personnel concerné : Professeurs de l’académie enseignant l’anglais en lycée professionnel.

      ESPAGNOL

  • 15A0070163 - Médias et esprit critique, argumentation
    Objectif : En s’appuyant sur l’étude et l’analyse de différents types de supports médiatiques, construire un discours argumenté
    • 42258 - DPT21
    • 42259 - DPT58
    • 42260 DPT71
    • 42261 - DPT89
      Contenu : La presse au service de la lecture orale, de l’argumentation. Comment développer l’esprit critique et citoyen lors de la lecture d’articles abordant des thématiques d’égalité, de liberté et ce dans une dimension culturelle ? L’approche et l’analyse de ces sujets via la presse écrite et du web, en utilisant les outils Tice entre autre et au regard des différents points du programme.
    • Personnel concerné : Professeurs enseignants l’espagnol en collège et en lycée en Côte d’Or.
  • 15A0070194 - Mieux travailler compréhension de l’écrit et de l’oral (2 jours, à distance)
    • 42322
      Objectif : Elaboration d’une séquence en cours d’espagnol. La compréhension écrite et orale en espagnol.
      Contenu : A partir de supports variés, cette formation aborde les moyens de faire mieux acquérir aux élèves des stratégies spécifiques de l’oral et de compréhension de l’écrit qu’il est indispensable de pouvoir transférer d’un support à un autre pour comprendre des supports toujours plus complexes, malgré les lacunes lexicales inévitables. Comment articuler ces activités de compréhension à des activités d’expression qui leur donnent du sens et guident les élèves dans leur accès au sens du support en évitant le questionnement le plus souvent frontal ou les grilles d’écoute et de lecture ?
      Personnel concerné : Professeurs d’espagnol de collège et de lycée de l’académie de Dijon

Italien

  • 15A0070162 - ITalien et parcours citoyen
    • 42257 - Parcours citoyen et enseignement de l’italien
      Objectif  : Aborder, dans le cadre du cours de langue vivante italien, les thématiques liées à la laïcité, à l’égalité, à la lutte contre la discrimination.
      Contenu : Réflexion sur la problématique citoyenneté et conception de séquences dans le cadre du cours d’italien.
      Personnel concerné : Professeurs d’italien de l’académie.

Numérique

  • 15A0070289 - Usages pédagogiques de l’ent liberscol (1 jour, hybride)
    - ** 42666 - DEPT 21
    • 42667 - DEPT 58
    • 42668 - DEPT 71
    • 42669 - DEPT 89

Objectif : Connaître les fonctionnalités de l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Mettre en œuvre des scénarios pédagogiques avec la classe
Contenu : appréhender le concept d’Environnement Numérique de Travail, découvrir la typologie d’usages pédagogiques de l’ENT, analyser et échanger autour d’un scénario pédagogique.Maîtriser les outils Liberscol, concevoir des scénarios pédagogiques adaptés à l’ENT Liberscol,Echanges et débat sur les scénarios déposés sur Magistère, sur les potentialités offertes par les ENT, sur les améliorations à apporter sur les usages et les impacts sur l’enseignement
Personnel concerné : enseignants collège et lycée

  • 15A0070290 - Créer des supports pedago. avec Scenari (1.2 jours, hybride)
    • 42670 - DEPT 21
    • 42671 - DEPT 58
    • 42672 - DEPT 71
    • 42673 - DEPT 89
      Objectif : Etre capable de créer un parcours et des contenus de cours avec Scénari.Echanger et mutualiser les contenus réalisés , les productions, permettre aux stagiaires d’intégrer à leurs cours divers médias. Gérer les cours en export pour une utilisation sur tablettes ou plate-forme de cours
      Contenu : installation et configuration de scenarichain et du modèle Opale, présentation d’un cours réalisé et export, structure d’un parcours de formation création de quelques items d’un cours, exercices sur la découverte des différents blocs fonctionnels,echanges entre stagiaires et formateurs,Insertion de différents formats de médias dans un cours, connexion à un serveur, partage et mutualisation de grains de contenus ou de parcours
      Personnel concerné : enseignants collège et lycée
  • 15A0070291 - Évaluations numériques (1 jour, hybride)
    • 42674 - DEPT 21
    • 42675 - DEPT 58
    • 42676 - DEPT 71
    • 42677 - DEPT 89
      Objectif : permettre aux enseignants de créer des contrôles numériques, menés à l’aide de boîtiers de vote ou de questionnaires en ligne,réaliser des évaluations numériques, les tester, échanger sur ces évaluations et mutualiser les documents produits
      Contenu : échanges et débat : comment mener une évaluation numérique ?avantages, inconvénients, types d’évaluation,types d’outils,Aborder les formes d’évaluation, leurs places dans le déroulé de séquences, découvrir les outils d’évaluation (quiz, boîtiers de vote, supports multimédias, etc,) Créer un questionnaire d’évaluation à administrer à l’aide de questionnaires multimédias, Produire des évaluations
      Personnel concerné : enseignants collège et lycée
  • 15A0070292 - Tablettes tactiles et usages pedagogiques (0.7 jour, hybride)
    • 42678 - DEPT 21
    • 42679 - DEPT 58
    • 42680 - DEPT 71
    • 42681 - DEPT 89
  • Objectif : découvrir la tablette tactile et des pistes d’usage pédagogique, créer des scénarios pédagogiques adaptés à l’usage de la tablette tactile,découvrir les différents types de tablettes, les manipuler et découvrir des applications pédagogiques pour tablettes
    Contenu : présentation et mise en œuvre de différentes tablettes tactiles ( système d’exploitation IOS, Android, Microsoft)installation et tests de quelques applications.Utilisations multimédias (photos, sons, vidéos), présentation d’usages pédagogiques.Analyser et concevoir un scénario pédagogique adapté à l’usage de la tablette tactile
    Personnel concerné : enseignants collège et lycée
  • 15A0070293 - Culture, identité numérique outils web 2.0 (hybride, 1.5 jours)
    • 42682 - DEPT 21
    • 42683 - DEPT 58
    • 42684 - DEPT 71
    • 42685 - DEPT 89
  • Objectif : découvrir ce qui constitue l’identité numérique, mieux appréhender les écarts générationnels dans les usages d’internet. Découvrir et mettre en œuvre des outils pour gérer son identité numérique . Comprendre le changement apporté par le web 2.0 , mettre en œuvre les fonctionnalités de base des outils collaboratifs de bureautique, créer un blog en classe
    Contenu : mise à disposition et étude de résultats d’enquêtes sur les usages respectifs des diverses générations d’internautes, échange sur les activités mises en œuvre en classe. Echanges et débats : techniques, fonctionnalités et usages du web 2.0, place, apports et limite du web2.0. Présentation des principes de base d’un blog, aspects juridiques et droits d’auteur,
    Personnel concerné : enseignants collège et lycée
  • 15A0070294 - Produire des cartes mentales ( Présentiel, 0.5 jour)
    • 42686 - DEPT 21
    • 42687 - DEPT 58
    • 42688 - DEPT 71
    • 42689 - DEPT 89
      Objectif : Utiliser la carte heuristique pour représenter graphiquement un projet ou une idée.Approfondir ses connaissances des usages pédagogiques des cartes heuristiques afin de s’approprier cet outil de représentation graphique
      Contenu  : découvrir les fondements de la carte mentale, découvrir les logiciels pour créer des cartes mentales, construire une carte mentale, notion de thème central et ajout de branches réorganisation de la carte, ajouter des notes et des liens hypertextes, mettre en forme une carte, découvrir des pistes d’exploitation pédagogiques
      Personnel concerné : enseignants collège et lycée
  • 15A0070308 - Construire sa veille professionnelle (2 jours, hybride)
    • 42738 - DEPT 21
    • 42739 - DEPT 58
    • 42740 - DEPT 71
    • 42741 - DEPT 89
      Objectif : Cette formation vise à expliquer ce qu’est la veille en ligne, et la curation, à montrer les intérêts d’établir des stratégies de veille dans son domaine professionnel, connaître les outils et les sources d’information permettant cette veille et créer sa veille professionnelle seul ou en mode collaboratif
      Contenu : comment actualiser ses connaissances ?qu’est-ce que la veille ?Pourquoi établir une stratégie de veille dans son domaine professionnel ? Quels outils pour quelles stratégies ?pourquoi partager sa veille professionnelle ?
      Personnel concerné : enseignant collège, lycée

Voir également :

  • 5A0070317 - BUREAUTIQUE : INFORMATIQUE / INTERNET (FOAD/DELTA)
    • 42767 -Les fondamentaux : Informatique pratique
    • 42768 - Windows 7
    • 42769 - Windows 8
    • 42770 - Access 2010
    • 42771 - EXCEL 2010
    • 42772 - Powerpoint 2010
    • 42773 - Word 2010

Petite sélection non exhaustive de formations transdisciplinaires


Je ne peux une fois encore que vous inviter à aller explorer par vous même le site du PAF, car il y a une grande variété de thèmes...

  • 15A0070087 - Dessins et images de presse : quels messages ? ( présentiel, 1 jour)
    42135
    Domaine professionnel : éducation aux médias
    Objectif : permettre aux élèves d’acquérir un esprit critique en décodant et comprenant les images et dessins de presse étoffer leur culture générale favoriser la transversalité
    Contenu : permettre une meilleure compréhension de l’iconographie journalistique
    Personnel concerné : professeurs toutes disciplines
  • 15A0070210 - Parcours magistère : Élèves a haut potentiel ( Hybride, 2 jours)
    • 42510 - Scolarisation des EIP
      Objectif  : Aider à la scolarisation des élèves à haut potentiel.
      Contenu : Qu’est-ce qu’un élève à haut potentiel (EHP) ? Comment détecter la précocité ? Comment adapter l’enseignement avec un élève à haut potentiel ?
      Personnel concerné : Enseignants du second degré.
  • 15A0070213 - Formation ESPE – Déficience intellectuelle (1 jour, présentiel)
    • 42513
      Objectif : Aide à la scolarisation des élèves déficients intellectuels.
      Contenu : Module de formation de l’ESPE sous la forme d’une conférence consacrée à la déficience intellectuelle.
      Personnel concerné : Public inter-catégoriel
  • 15A0070070 - Découvrir sa voix ( 2 jours présentiel, Auxerre)
    • 42094
      Objectif : Connaissance approfondie du souffle, de la posture et de l’instrument vocal, exploration de leurs possibles pour la mise en Suvre et la maitrise d’une technique vocale solide afin d’assurer et de développer l’oralité et sa fluidité, les qualités et l’aisance vocale. Ce stage s’adresse à l’ensemble des enseignants ; seuls les enseignants en éducation musicale débutants
      Contenu : Les techniques corporelles utilisées, intimement liées à l’assise du geste vocal, permettront de gagner en assurance vocale, de diminuer la fatigue et de valoriser les objectifs professionnels. Cette formation travaillera également sur la gestion de l’émotionnel et la concentration via un travail corporel et postural, qui aboutira à approfondir les rythmes corporels et vocaux et l’ancrage qu’ils nécessitent. Le travail se fera particulièrement sur le souffle, les sons et la diction, à travers notamment le support d’un répertoire chanté et dansé simple de chansons populaires, afin d’aboutir à une aisance vocale participant du bien-être professionnel et personnel de chacun.
      Personnel concerné : Professeurs de toutes disciplines