search

Accueil > Anglais > Ressources > Lettres d’information et listes de discussion > Le courriel européen des langues

Le courriel européen des langues

mardi 30 novembre 2004, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Le courriel européen des langues est une lettre d’information en ligne publiée par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)qui fait suite à la décision des autorités françaises de désigner l’établissement public comme point de contact du Centre européen des langues vivantes de Graz (CELV), organisme rattaché au Conseil de l’Europe.
Le courriel européen des langues s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement des langues en France ; il a pour objectif de rendre compte des travaux du CELV, de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe et, plus largement, de la Commission européenne en matière de politique des langues. Il a également pour ambition d’être un carrefour entre ces orientations et les pratiques dans notre pays.

Le courriel européen des langues paraît trois fois par an en version électronique. Il est diffusé sous forme d’abonnement gratuit. Pour le recevoir, il vous suffit de vous abonner sur le site : http://www.ciep.fr/courrieleuro/

Le courriel européen des langues propose les rubriques suivantes, toutes conçues dans une perspective européenne :

- un article de fond émanant de spécialistes ou de praticiens, de décideurs politiques ou d’administrateurs du monde de l’école ou de l’entreprise traitant de l’apprentissage des langues à tous les niveaux et pour tous les publics en formation initiale ou dans le cadre d’un apprentissage tout au long de la vie ;

- deux rubriques Conseil de l’Europe et Centre européen des langues vivantes de Graz qui présentent des actions, programmes et publications menés par ces institutions dans le domaine des langues ;

- un agenda des principales manifestations prévues : colloques, conférences, débats ;

- le suivi de l’actualité éditoriale dans ce domaine ;

A travers cette lettre d’information, le CIEP entend répondre à la demande du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des Affaires étrangères. Il espère faire vivre un débat sur l’enseignement des langues dans une perspective internationale et apporter ainsi aux acteurs de cet enseignement, outils, références et réflexions qui leur permettront de prendre en compte certaines des recommandations des instances européennes et de rechercher leur meilleure adaptation au contexte français.