Accueil > Bienvenue aux assistants 2017-2018 !

Rubrique Assistants

Bienvenue aux assistants 2017-2018 !

Le 23 juin 2017 - Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Chères et chers assistant-e-s de langue,

Bienvenue en Bourgogne - Franche Comté et en particulier dans l’Académie de Dijon.

Cette région, dont la capitale est Dijon (environ 200 000 habitants), se situe à 300 km au sud de Paris et à 200 km au nord de Lyon. Elle est proche des montagnes du Jura et de la Suisse. Essentiellement rurale et viticole, elle possède un patrimoine culturel riche et varié. Elle se distingue notamment par sa gastronomie et son art de vivre.

Le climat est changeant avec 4 saisons bien distinctes. Il pourra faire chaud, pluvieux et froid pendant votre séjour. Pensez à prendre des vêtements et des chaussures adaptés pour toutes ces conditions climatiques.

Toute la région est généralement bien desservie par la route et le rail. Vous pourrez ainsi aisément vous déplacer pour découvrir d’autres lieux en France.

Votre contrat commence le 1er octobre 2017. Comme ce jour est un dimanche, vous devrez être présent dans votre établissement le lundi 2 octobre. Il est souhaitable de prévoir votre arrivée quelques jours avant afin de vous installer, en tenant compte du fait que les établissements scolaires sont fermés le week-end.

Avant votre arrivée, pensez à prendre contact avec votre établissement scolaire. Le professeur référent est là pour vous aider pour votre accueil et dans toutes vos démarches administratives (logement, inscription à la sécurité sociale…)

Les deux premières semaines de votre contrat sont une période d’observation des cours de langues avec les professeurs.

La journée d’accueil aura lieu le mardi 3 octobre à 9h au lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire à Dijon pour tous les assistants de l’académie.

Pour les assistants hors Union européenne : préparez tous les documents dont vous avez besoin pour votre carte de séjour (photocopies du passeport, photos d’identité demandées par l’OFII- Office français de l’immigration et de l’intégration). Un agent de l’OFII sera présent pour vous expliquer les démarches à effectuer.

Pour les assistants affectés ailleurs qu’à Dijon, les frais de déplacement vous seront remboursés, il faut pour cela conserver vos titres de transport.

Au cours de cette journée, vous obtiendrez toutes les informations administratives et pédagogiques dont vous avez besoin pour aborder au mieux votre année en France.

A très bientôt !

Danielle MILDER, professeur d’anglais chargé de mission pour les assistants de langue
Cathia GAÏTA, professeur d’anglais chargé de mission pour les assistants de langue
danielle.milder@ac-dijon.fr
cathia.gaita@ac-dijon.fr

Accueil des assistants 2015-2016 à la mairie de Dijon