Accueil  >  Anglais  >  Ressources > Des ressources numériques pour les nouveaux programmes

Rubrique Activités didactisées

Des ressources numériques pour les nouveaux programmes

Le 30 septembre 2016 - Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Des contenus et services numériques pour les cycles 3 et 4 sont gratuitement mis à disposition des enseignants et des élèves.


Pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes des cycles 3 et 4, le ministère de l’Éducation nationale propose des banques de ressources numériques éducatives. Les enseignants de langues vivantes et leurs élèves auront ainsi gratuitement accès à plusieurs milliers de ressources numériques qui couvriront les programmes des deux cycles de langues vivantes mais aussi d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles serviront également les projets pédagogiques interdisciplinaires et la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Ces ressources numériques éducatives sont constituées d’articles de presse, de vidéos, d’images fixes ou interactives, de fichiers audio, d’animations, ainsi que des exercices interactifs. Les ressources sont disponibles en ligne ou téléchargeables, pour la plupart modifiables. Les banques de ressources proposeront également des services permettant le suivi et la personnalisation du travail des élèves.

Les enseignants pourront, à partir de la rentrée, accéder à cette banque de ressources numériques éducatives via le portail Langues vivantes Éduscol.

Accéder à toutes les ressources

Les ressources pour les langues :


- Anglais cycle 3 (CM1– 6ème : « I love English school numérique ») – Éditions Bayard, Tralalère, Educlever
On découvre du vocabulaire, on acquiert des structures langagières, on travaille l’intonation, on apprend à écouter, à comprendre, dans le but de réutiliser immédiatement tout cela pour pouvoir réagir, dialoguer ou accomplir une tâche.
Les enseignants ont la liberté de suivre des parcours clés en main ou de construire ses propres parcours ; les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur ou bien accéder librement à des activités, des ateliers d’enregistrements ou de phonologie pour s’entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à des fiches pense-bêtes pour quelques conseils de méthodologie. Des jeux de rôles et pair works utilisables à chaque étape.
Fiche de présentation (pdf)


- Anglais cycle 4 (5ème– 3ème) Nathan Speakeasy – Éditions Nathan (groupe Sejer)
La banque de ressources Nathan-Speakeasy cycle 4 propose plus de 1 000 ressources multimédias et des services innovants organisés en trois ensembles : ressources et activités vidéo (VO, VOST, VO mots-clés), audio, articles et exercices, mais aussi un site d’actualités rédigées par des journalistes régulièrement alimenté et un dictionnaire sonorisé. Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, elle permet à l’enseignant de construire des parcours, d’assigner des exercices et de personnaliser le travail des élèves, mais aussi aux élèves de s’entraîner, de travailler seuls ou en groupe et de suivre leurs progrès.

Fiche de présentation (pdf)


- Allemand cycle 4 (5ème– 3ème) BaREM et Blick & Click – Éditions Hatier – KNE, Maskott
Blick & Klick, la banque de ressources téléchargeables et modifiables en Allemand cycle 4, est conçue pour une approche dynamique et authentique de la langue, un encouragement à l’autonomie et une progression adaptée au niveau de chaque élève. Elle propose des parcours « clé-en-main » organisés selon les quatre notions culturelles du programme (langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures) et quinze thématiques, mais aussi des documents et propositions de didactisation, des ressources au choix, classées par thèmes et niveaux du CECRL (photos, dessins, textes, jeux, activités autocorrectives, pistes EPI…) pour créer ses propres parcours.

Accéder à toutes les ressources