Accueil > Anglais > Dossiers thématiques > Fêtes et traditions > Christmas

Christmas

vendredi 13 décembre 2013, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Une compilation de documents mutualisés pour aborder la tradition de Noël dans les pays anglo-saxons avec nos élèves.
Vous y trouverez un padlet avec fiches d’activités, quiz, jeux en ligne, vidéos, chansons, genially, un outil pour créer un calendrier de l’Avent en ligne ainsi qu’un escape game notamment.

Page mise à jour le 15/12/2019

Le lien vers le padlet crée par Isabelle Beaubreuil de l’académie de Limoges et qui compile des ressources très intéressantes : https://fr.padlet.com/IsaBeaub/merry_christmas?fbclid=IwAR2w98d3Nym8FVfWGHeXdVniYb6-Pq3uS-Voz4FqqN3a6_2i0C-SsEFQVHU

Un genially qui regroupe des activités de vocabulaire, compréhension écrite, et compréhension orale avec bandes son et vidéos grâce auquel les élèves peuvent s’exercer en salle informatique ou en autonomie chez eux : https://view.genial.ly/5de3d8c44e31...

Rudolph vous indique nos coups de cœur.

Civilisation

- The Symbols and Traditions of
Christmas

- Christmas around the world
Des informatios sur les traditions à travers le monde, mais elles sont à prendre avec un peu de recul, le texte sur les traditions françaises particulièrement, mais cela peut être un moyen de travailler sur les stéréotypes..

- Our Christmas in England
Témoignages écrits par de jeunes anglais de Woodlands Junior School (8 ou 9 ans), dans un anglais simple.

Matériel

- Christmas Flashcards

Des flashcards illustrant une activité ou une expression :

- Mes- English Flascards
Superbes flashcards en couleur, cartes à jouer, cartes de loto, fiches de vocabulaire, mais également diaporamas, jeux et activités sur mesure (on choisit le vocabulaire qui sera utilisé dans l’activité à imprimer))

• 1ère série : Santa Claus, a Christmas tree, toys, a stocking, presents, a candy cane, a reindeer, a sleigh, a snowman, Christmas lights, a bell, an angel, an elf, a bow, mistletoe
  • 2ème série : holly, a chimney, the North Pole, a wreath, ornaments, Christmas Carols, a snowflake, trimming the Christmas tree, a candle, a turkey, a fireplace, a gingerbread man

Chansons

Liens vers des sites proposant les paroles et la musique de chansons traditionnelles ou non, classés par ordre alphabétique.

- Deck the Halls (Bethany Roberts)

- Frosty The Snow Man (Bethany Roberts)

- Happy Xmas (War is over) (The North Pole)

- Have Yourself A Merry Little Christmas (The North Pole)

- Here Comes Santa Claus (The North Pole)

- Jingle Bells (The North Pole) :

- Let It Snow (Bethany Roberts)

- Rudolph The Red-Nose Reindeer (Bethany Roberts)

- Rocking Around The Christmas Tree (Bethany Roberts)

- Santa Claus Is Coming To Town (Bethany Roberts)

- Sleigh Ride (The North Pole)

- The Christmas Song (The North Pole)

- Twelve Days Of Christmas (Bethany Roberts)

- We wish you a Merry Christmas (Bethany Roberts)

- White Christmas (The North Pole)

- Winter Wonderland (The North Pole)

Vidéos

Activités

Xmas escape game
Gros coup de cœur pour cette activité de Noël niveau 6ème réalisée par Cyril Dussuchaud.
"C’est Noël et le père Noël se prépare à distribuer tous ses cadeaux aux enfants, mais il y a un problème : il aura faim durant son périple et souhaite des chocolats. Les élèves de 6ème devront donc lui en offrir et pour cela, ils devront faire des activités leur faisant travailler les compétences de l’oral et de l’écrit en anglais qui leur donneront accès à des codes et leur fourniront la récompense finale. Y parviendront-ils ?"
Accéder à toutes les ressources

- Christmas Time Reading Selection (pdf, Boggle’s world)
Un texte très simple pour les 6èmes.
La première partie de ce document peut servir de base pour le vocabulaire.

- Christmas Worksheet
Appariemetnt de vocabulaire, puis exercice lacunaire sur les traditions de Noël en Grande Bretage.

- Christmas adverbs of frequency
(pdf, Using English.com)

- Christmas Mimes (Using English)

- Winter Cloze
Texte à compéter avec du vocabulaire de l’hiver (pdf, Boggle’s world)

- Santa Claus crossword (Boggle’s world)

- Christmas Word puzzle (Billy Bear 4 Kids)

- A letter to Santa
Lettre à compléter. (pdf, Boggle’s world)

-  The Notometer and Kindometer (pdf, Boggle’s world)

Questionnaires à faire en pair-work pour savoir qui a été " naughty" ou " "kind". (Vocabulaire à introduire avant l’acivité).

- Christmas Card Writing Activity (Boggle’s world)

Activité en trois étapes : trois cartes à compléter avec du vocubulaire (avec trois interlocuteurs différents et donc des styles différents), un fiche proposzant des expressions et trois modèles de cartes vierges à écrire.

- Woodlands Christmas Web Quest (Woodlands Junior School)

Activités en ligne

- Chat with Santa !
Il s’agit d’un chat automatique, avec des réponses basées sur les mots-clés. Amusant pour une activité de quelques minutes.

Site à consulter

- Page Christmas du site "Anglais en primaire" du CRDP
Des sites également utilisables en 6ème, avec en particulier des sites proposant des chansons et comptines.