Accueil > Interlangues > Numérique > Outils de montage vidéo > Montage vidéo un ligne : Kapwing et Online Vidéo Cutter

Montage vidéo un ligne : Kapwing et Online Vidéo Cutter

vendredi 23 mars 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Demander à nos élèves de produire une tâche finale sous forme de vidéo est motivant mais peut s’avérer compliqué s’ils ont besoin de faire un peu de montage.

La multiplicité et la complexité des outils peut rendre le projet difficile, particulièrement en collège
Il existe des outils gratuits en ligne d’une grande utilité pour faire un montage rapide et l’exporter à un format qui ne soit pas trop lourd, sans connaissances techniques.

Kapwing
Dans sa version gratuite, il permet beaucoup de choses (couper les vidéos, monter, ajouter des filtres, des sous-titres, etc...). Il permet aussi d’exporter facilement aux formats des médias sociaux.
La seule contrainte est d’avoir à téléverser la vidéo pour chaque opération (couper, filtre, etc..., ce qui oblige à traiter chacun de clips les téléverser à nouveau pour les ajouter les uns aux autres pour la version finale), une limitation de la durée de la vidéo, et un logo Kapwing en bas à droite, mais assez discret.

Online Vidéo Cutter
Cette application complétement gratuite supporte la quasi totalité des formats existant à l’heure actuelle. Les fichiers ayant une taille jusqu’à 500 Mb sont supportés, et ils projettent d’augmenter cette limite. Interface en français.
Après avoir téléchargé votre fichier, vous pouvez choisir la qualité et le format du fichier résultant. Aucune manipulation compliquée n’est nécessaire.
- Rogner une vidéo  : pour cadrer la vidéo sur la zone souhaitée ou de modifier les proportions du cadrage.
- Pivoter une vidéo : pour pivoter votre vidéo à 90, 180 et 270 degrés. Ceci peut être utile lorsqu’une scène de portrait a été filmée en mode paysage ou vice versa.
- Édition vidéo en ligne : pour découper des fichiers vidéo directement dans la fenêtre de votre navigateur.
Par contre ne permet pas de coller plusieurs vidéos à la suite, contrairement à Kapwing.