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Escape game LA CASA DE PAPEL.

Escape Game en espagnol Niveau 4ème-3ème et fiche didactique conçus par Sonny Pérez, Collège Paul Fort, Is-sur-Tille (ac-dijon)

vendredi 19 octobre 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Vendredi 08 juin 2 classes de 3e et une classe de 4e de Mme Pérez ont tenté de sortir du collège... Non, non, il ne s’agissait pas de faire le mur mais bien de devenir les "braqueurs" de la fameuses série espagnole LA CASA DE PAPEL.


Enfermés dans une salle transformée en banque ils ont pu manier des codes, des lampes ultra-violet, des cadenas, des tablettes...afin de trouver les réponses aux énigmes et pouvoir sortir de la banque (collège) sans encombres.
Grâce à ce projet innovant tous les élèves se sont montrés enthousiastes, investis, ont été acteurs de leurs apprentissages.

A travers plusieurs activités langagières, Compréhension de l’Ecrit, Compréhension de l’Oral (utilisation du numérique) et Expression Orale en Interaction ils ont pu utiliser les compétences acquises tout au long du cycle 4 du collège et bien entendu apprendre en s’amusant.

La concurrence entre équipes a provoqué une très grande concentration des élèves et une certaine discrétion afin de ne pas donner les réponses aux camarades.
La 1ère équipe à avoir trouvé la phrase clé pour sortir de la banque sans encombre n’a mis que 26 minutes pour résoudre ce panel d’énigmes.
Coopération, entraide, écoute, organisation...autant de compétences transversales travaillées afin d’atteindre le but fixé : être les 1ers à sortir.
Une activité à reconduire....

Pourquoi un Escape Game dans une séquence ?
Je souhaitais avant tout proposer une autre façon d’apprendre aux élèves en cette fin d’année qui peut parfois être compliquée. J’ai donc créé une séquence « policière » autour des enquêtes et des faits divers :
- Compréhension de l’Ecrit et Expression Ecrite avec un extrait de « La sombra del viento » de Carlos Ruiz Zafón
- Compréhension de l’Oral avec la bande-annonce de « La isla mínima » de Alberto Rodríguez
- Escape Game avec plusieurs activités langagières travaillées (CE, CO, EOI)
- Compréhension de l’oral avec l’étude du 1er épisode de La casa de papel de Alex Pina
- Grand jeu CLUEDO « Crimen en el colegio Paul Fort » qui abrite le projet final, une Expression Ecrite : inventer un fait divers au collège.

Cet Escape Game répond parfaitement aux attentes des élèves. Ainsi ils ont pu apprendre en s’amusant, découvrir ce qu’était un Escape Game et bénéficier de pratiques actuelles et innovantes.
Un moment marquant pour tous comme en témoignent plusieurs élèves :
« J’ai bien aimé car ça sort des cours habituels et j’ai appris en m’amusant » Maëla
« C’était bien car j’ai découvert ce qu’était un Escape Game et ça m’a donné envie d’en refaire » Oriane
Les objectifs pédagogiques ont été atteints tout comme les compétences transversales de coopération et d’entraide, Emeline de commenter « C’était bien parce qu’on était obligés de réfléchir en équipe pour comprendre les énigmes ».

La conception de cet Escape Game

Tout démarre avec la pédagogie de projet, rendre l’élève acteur de ses apprentissages et créer un mouvement collectif vers des compétences visées, non évaluées.
La série La casa de papel est un support parfait, très populaire et offrant un ingrédient parfait pour un escape game : l’enfermement.
1ère étape : définir l’objectif, sortir puis comment sortir, donc la phrase mystère à trouver.
2e étape : définir le nombre d’énigmes à trouver autour de la série.
ATTENTION, certains élèves, la plupart, ne connaissaient pas cette série. Il a fallu prévoir le visionnage de la bande-annonce sur des tablettes avant l’entrée dans la salle.
3e étape : écrire les énigmes qui vont amener à découvrir les chiffres des cadenas qui ferment les enveloppes de couleur. (chiffres cachés grâce à l’encre invisible et aux lampes ultra-violet, chiffres cachés dans la bande-annonce…). Sans l’ouverture du 1er cadenas, pas de suite possible car les énigmes suivantes étaient à l’intérieur de l’enveloppe.
Créer une vidéo (j’ai utiliser Imovie puis je l’ai publiée sur YouTube) qui est le support de le 2e partie du jeu et permet aux élèves de trouver le code du cadenas suivant.
4e étape : et non des moindres, préparer le matériel : foulards de couleurs (merci Koh Lanta), enveloppes de couleurs, livret de couleur pour chaque équipe, papiers avec prénoms pour le tirage au sort des équipes fait l’heure précédente, roues de décodage, cadenas 3 chiffres (6 équipes X 2 cadenas…), vidéo annonçant l’objectif du jeu : sortir de la banque…) assez chronophage je ne vais pas mentir.
5e étape : prévoir le décors, draps, photocopies, tables, réservation de la salle…
Sans oublier la musique « Bella ciao » chant des partisans italiens, anonyme, qui accompagne les élèves-braqueurs tout au long de l’Escape Game (chant qui pourra être travaillé en espagnol après l’étude du 1er épisode).
Toutes les énigmes sont accessibles aux élèves, le vocabulaire est connu de tous car travaillé auparavant grâce aux documents précédents.
Dernière étape : fabriquer une clé géante qui sera remise à l’équipe la plus rapide. Il ne faut pas oublier de mettre un collègue dans la confidence car c’est ce collègue qui remet la clé lorsque les élèves lui disent la phrase mystère « El atraco está en peligro ». L’équipe de braqueurs-élèves peut donc sortir de la banque-collège.

Sonny Pérez

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