search

Accueil > Assistants > Accueil des assistants de langues vivantes Année 201-2019 dans l’académie de (...)

Accueil des assistants de langues vivantes Année 201-2019 dans l’académie de Dijon

Octobre 2018

vendredi 30 novembre 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Le 2 octobre dernier, au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, nous avons eu la joie de faire la connaissance des assistants de langue affectés dans notre académie, dans le cadre de leur journée d’accueil.

Cette journée a étéorganisée par madame Moïra Coste, adjointe à la DAREIC avec la présence de madame Catherine Court-Maurice.
Mesdames Isabelle Sauvageot, IPR d’Espagnol en charge du dossier des assistants de langues dans l’académie de Dijon, Catherine Lanquetin, IPR d’anglais, Christine Bourdens, Inspectrice de l’éducation nationale Anglais-lettres et monsieur Jérôme Picq, IPR d’allemand, ont adressé quelques mots de bienvenue aux assistants et leur ont présenté le rôle de l’assistant de langue.
La matinée a été consacrée aux démarches administratives nécessaires à leur installation avec la présence d’une représentante de l’OFII qui a accompagné les ressortissants des pays hors Union Européenne.
Un petit jeu de l’oie leur a également permis de faire connaissance par le biais d’interactions en français. Les assistants ont la possibilité d’adapter cette activité en langue étrangère pour briser la glace avec / entre leurs élèves et faire pratiquer la langue de façon ludique. Des prolongements d’activités possibles leur ont également été communiqués.

Un exemple de ce jeu ainsi que de nombreuses informations très utiles, ressources, photos et vidéos sont disponibles sur le Padlet dédié à la collaboration entre assistants de langues et professeurs. Nous encourageons professeurs et assistants de langue à consulter ce mur collaboratif virtuel et également à double cliquer dessus afin de l’alimenter en proposant des ressources, pistes et liens. Une fois validées, les propositions sont publiées sous quelques jours.

L’après-midi s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Les assistants se sont rendus au centre-ville place de la Libération où ils ont été divisés en groupes et pris en charge par des élèves (des collèges Dorgelès de Longvic, des lycées Montchapet et Hippolyte Fontaine de Dijon) qui leur ont fait visiter la ville en s’exprimant en langues étrangères. Cette visite a été grandement appréciée tant par les assistants que par les élèves et professeurs de langues présents (Mmes Benavides, Coste, Gaïta, Milder, Lautissier et Ornek).

En fin d’après-midi, un accueil à la Mairie de Dijon au Salon Apollon fut organisé rappelant les liens qui scellent le partenariat entre l’académie de Dijon et la collectivité locale pour l’ouverture à l’international de notre région.