Accueil > Anglais > Ressources > Activités ludiques > Game of Tables : Le royaume est entre de bonnes mains

Game of Tables : Le royaume est entre de bonnes mains

vendredi 3 mai 2019, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Sébastien Dinet, jeune collègue du lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre, a mis au point un système d’apprentissage autonome du lexique intégré à une compétition à l’échelle de la classe inspirée de la série Game of Thrones en section européenne, intitulée Game of Tables.

Dans l’optique de stimuler un apprentissage rigoureux et régulier mais aussi de rendre les élèves pleinement acteurs de leurs apprentissages, Sébastien Dinet, Professeur d’anglais, a proposé aux élèves de la classe de seconde de section européenne un mode de travail alliant méthode des îlots bonifiés et une thématique inspirée de la série « Game of Thrones ».

Tout au long de l’année, le travail s’est organisé en îlots composés de 4 élèves, chaque îlot représentant une famille dont le nom était très largement inspiré de la série à succès. Outre la réalisation des diverses tâches pédagogiques (individuelles ou collectives) au fil des séquences, l’intégralité des interrogations de connaissances a été gérée en autonomie par les élèves.

Ils avaient la possibilité d’interroger un camarade d’une famille adverse par le biais d’un « duel » oral portant sur les connaissances des deux cours précédents, de déclencher un « raid » écrit réalisé à la fois par la famille attaquante et la famille attaquée (ce dernier portant sur l’intégralité de la séquence en cours de traitement) ou de lancer une guerre, à savoir une interrogation générale portant sur l’intégralité des connaissances de l’année.

Bilan : ce sont 9 duels, 3 raids et 5 guerres qui ont été réalisés et ont permis de tester, selon les élèves qui ont tenu un compte précis des choses, plus de 600 éléments de lexique vus tout au long de l’année.

Au prix de nombreux efforts, c’est la Famille Lanster qui a réussi à coiffer sur le fil la famille Graycheer avec 1002,5 points contre 980,3 points. L’évolution de l’intégralité des scores a pu être suivie tout au long de l’année grâce à un fichier Excel réalisé par Jean-Michel Nourry, Professeur de sciences de l’ingénieur.

Tous les élèves ont été récompensés par divers lots offerts par des partenaires généreux ou acquis par l’établissement.

Les élèves se projettent d’ores et déjà sur une revanche l’an prochain… Les tenants du titre réussiront-ils à le conserver ?

Voir l’article original de S. DINET sur le site du lycée Chevalier d’Eon