search

Accueil > Assistants > Assistants de langue 2019-2020

Assistants de langue 2019-2020

Bienvenue en Bourgogne - Franche Comté !

jeudi 20 juin 2019, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Vous avez été affecté dans l’académie de Dijon et nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre région de Bourgogne- France Comté et plus précisément dans l’académie de Dijon.

Cette région dont la capitale est Dijon (environ 200 000 habitants) se situe à 300 km au sud de Paris et à 200 km au nord de Lyon. Elle est proche des montagnes du Jura et de la Suisse. Essentiellement rurale et viticole, elle possède un patrimoine culturel riche et varié. Elle se distingue notamment par sa gastronomie et son art de vivre.
Le climat est changeant, 4 saisons bien distinctes. Il pourra faire chaud, pluvieux et froid pendant votre séjour. Pensez à prendre des chaussures et des vêtements adaptés pour toutes ces conditions climatiques.

Toute la région est généralement bien desservie par la route et le rail. Vous pourrez ainsi aisément vous déplacer pour découvrir d’autres lieux en France.
Votre contrat commence le mardi 1er Octobre 2019, date à laquelle vous êtes attendu(e) à Dijon pour une journée d’accueil afin de vous aider dans vos diverses démarches administratives. Vous devez être présent à cette date mais il est souhaitable de prévoir votre arrivée quelques jours avant afin de vous installer. Cette journée d’accueil aura lieu au Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (20, boulevard Voltaire 21075-Dijon).
Avant votre arrivée, prenez contact avec le(s) professeur(s) référent(s) du ou des établissement(s) où vous êtes affecté(e). Le professeur référent est là pour répondre à vos questions et vous aider à préparer votre arrivée et votre séjour.
A votre arrivée, vous effectuerez une période d’observation des cours de langues avec les professeurs d’une à deux semaines.

Pour les assistants hors Europe, préparez tous les documents dont vous avez besoin pour votre carte de séjour (photocopies du passeport, photos d’identité demandées par l’OFII- Office français de l’immigration et de l’intégration). Un agent de l’OFII sera présent à la journée d’accueil pour vous expliquer les démarches à effectuer.
Il est également demandé à tous les assistants de préparer ces mêmes documents et de les apporter le 1er octobre à Dijon pour la journée d’accueil. Cette année, un extrait de casier judiciaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14710 ) ainsi qu’un acte de naissance vous seront également demandés. Il vous faudra les préparer à l’avance.

Pour les assistants affectés ailleurs que dans la ville de Dijon et sa périphérie, les frais de déplacement pour venir à la journée d’accueil vous seront remboursés, il faut pour cela conserver vos titres de transport. Nous vous indiquerons les démarches nécessaires en temps voulu.

Au cours de cette journée vous obtiendrez toutes les informations administratives dont vous avez besoin pour aborder au mieux votre année en France. Mais vous pouvez dès maintenant consulter le padlet suivant où vous trouverez, entre autres documents, le guide de l’assistant que nous vous conseillons de lire attentivement. Vous y trouverez la réponse à plusieurs questions que vous devez vous poser. Celui qui se trouve actuellement sur le padlet est le dernier guide de l’assistant publié par le CIEP, en attendant celui de 2019 – 2020 qui remplacera automatiquement le précédent.
https://padlet.com/cathiasab/collaborationprofassistant

Vous pourrez trouver des informations sur le site Langues vivantes de l’académie de Dijon onglet Assistants.
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique399

Vos arrêtés de nomination sont en cours d’élaboration. Vous les recevrez au plus tard lors de la semaine calendaire n° 28, soit aux environs du 8 juillet.

Nous nous réjouissons de votre venue et vous souhaitons de bons préparatifs de votre séjour,

Cathia Gaïta
Chargée de mission par l’inspection. Dossier assistants de langue de l’académie de Dijon.
Cathia.gaita@ac-dijon.fr