Accueil > Anglais > Dossiers thématiques > The news > Outils pour une séquence sur la presse

Outils pour une séquence sur la presse

vendredi 15 mars 2019, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Sites de presse et activités didactisées autour de la presse et des médias.

Page mise à jour le 15/03/2019
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école - CLEMI,
Édition 2019
"Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école : L’information sans frontières ? Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas
.

Concours Classes de Langues : anglais, allemand, espagnol (collège et lycée)
Concours proposé par Vocable : jusqu’au 24 mai 2019, Vocable met à disposition de vos élèves un kit d’articles et des ressources pour réaliser une revue de presse. Nouveauté cette année : un exercice subsidiaire et une la chasse aux fake-news.

Presse en ligne

The interactive museum of news
Today’s frontpages : "785 front pages from 80 countries.".
Idéal pour préparer facilement et gratuitement une revue de
presse.
Possibilité d’accéder aux différents journaux par ordre
alphabétique ou pour une carte du monde. Seules quelques dates importantes sont archivées, il faut donc penser à enregistrer les unes que vous avez sélectionnées (format pdf). Vous pouvez également les imprimer sur transparentsou les vidéo-projeter.
Pour chaque titre, on a également l’adresse du site du journal pour des recherches complémentaires.

Metro Des articles de longueur variable, sur des thèmes très généraux utilisables en fin de collège, mais aussi des articles plus longs, sur des thèmes plus pointus pour le lycée/Post-bac

Online Newspaper Directory for the World
Pour accéder aux sites de la plupart des grands magazines du monde.

Activités didactisées

Activités didactisées à partir de la presse et médias
- Projet sur la lecture de la presse et défi d’écriture (Eduscol)

Sous forme de jeu concours, des élèves de 3e ont travaillé conjointement pour rendre accessibles des informations en anglais à des élèves de 5e et leur donner envie de lire la presse.

- Exemples d’usages (Eduscol)

Quelques scénarios pédagogiques, exemples d’usage pour éduquer aux médias en cours de langues vivantes.

Newseum - Lesson plans
Large choix en particulier autour du 1er amendement. Inscription gratuite nécessaire pour accéder aux ressources.
Après inscription gratuite
, voir en particulier :

Breaking news English :
Une quarantaine d’activités proposées à partir de courts articles de presse en plusieurs niveaux, qui permettent donc de faire de la différenciation. Le fichier mp3 est téléchargeable, avec 5 vitesses différentes, ainsi que toutes les activités (un quarantaine à chaque fois, ils faut donc faire un choix, car certaines activités sont redondantes). Des nouveautés sont ajoutées très régulièrement.