search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > Lycée > Etude d’une oeuvre complète en terminale de spécialité

Etude d’une oeuvre complète en terminale de spécialité

dimanche 27 mars 2005

Lecture suivie en Terminale/ spécialité espagnol :

Ceci ne prétend pas être un modèle mais des pistes de travail. L’étude de cette oeuvre a beaucoup intéressé les élèves et permis un travail fructueux à de nombreux égards (compréhension écrite, expression orale, et fierté d’avoir lu une oeuvre entière !)

Luis SEPULVEDA Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar (Tusquets editores)

Travail réalisé au deuxième trimestre avec un groupe de 22 élèves : nous avons travaillé de la façon suivante…

1) J’ai expliqué aux élèves la place de l’œuvre complète à l’oral de leur bac et présenté la démarche que je comptais suivre. Ils ont acheté le manuel, individuellement ou par deux, après avoir demandé l’autorisation par écrit (carnet de correspondance) aux parents ; une élève a eu une aide du lycée et j’ai prêté un livre.

2) J’ai demandé de lire les premiers chapitres pendant les vacances de Noël : deux ou trois élèves devaient en lire un en particulier dans le but de le présenter oralement à la classe ensuite (= chercher le vocabulaire difficile, me rendre leur brouillon pour correction avant présentation, définir les centres d’intérêt de ce chapitre en s’appuyant sur qqs exemples précis) : pour cela je leur avait donné une « grille de lecture » sous forme de fiche (cf. docs annexes)

3) Ensemble nous avons commencé par commenter « la portada » du livre ce qui a permis de tirer les premières conclusions (illustration du conte/ titre étonnant et amusant, résumé donné, l’auteur …que l’on connaissait déjà par le texte « las rosas de Atacama », les dédicaces amusantes qui donnent le ton du livre)

4) Lors de leurs présentations, qui se complétaient, les élèves passaient au bureau, les autres prenaient des notes et posaient des questions à ceux qui présentaient leur chapitre. (je mettais une note à ces présentations = contenu, qualité de la langue , récit au passé, prononciation, présence à l’oral)

5) Nous avons étudié ensemble, en détail la page de la mort de Kengah, la maman mouette prise dans la marée noire (dans certains manuels il s’appelle « la maldición de los mares » puis nous avons travaillé sur une vidéo de la marée noire du Prestige en Galice.
En évaluation, ils se sont enregistrés sur cassette audio, en salle multimédia, comme s’ils présentaient ce texte un jour de bac oral.

6) La deuxième partie a été lue en classe ensemble et a servi d’exercice de prononciation en même temps que d’explication et commentaire plus rapides, avec prise de notes individuelle.

7) Nous avons marqué une pause (TPE, élèves absents) pour évoquer le sujet de la lecture : une séquence de télélangues (Compréhension orale) évoquant une expérience dans un collège de Barcelone pour donner le goût de la lecture aux enfants+ des dessins de presse illustrant « el día del libro », commentés par deux, comme un document inconnu le jour du bac.

8) Nous avons étudié en détail les pages 102/3/4 : thèmes soulignés= la tolérance, l’acceptation de l’autre + ce qu’est une « véritable » éducation, qui apprend la responsabilité et l’autonomie.

9) Les dernières pages ont été données en devoir écrit :

- traduire la dernière page
- commenter la phrase « sólo vuela el que quiere volar… »
- donner son avis sur ce dénouement et sur l’œuvre entière
- pour un entretien, répondre aux questions suivantes :
a) ¿ qué te pareció el hecho de leer una obra entera ? Te costó trabajo ?
b) A ti , ¿ te gusta leer …qué tipo de lecturas prefieres ? ¿a qué dedicas el tiempo libre también ?

**Fiche donnée au début

Obra de Sepúlveda : Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar

Trabajo individual

leer el capítulo que me toca / buscar el vocabulario difícil / preparar un resumen para los demás / pensar en otro título / poner de realce los puntos de interés (dar unos ejemplos sacados del texto)

Trabajo colectivo

- Apuntar y memorizar el voc, las ideas, los ejemplos dados por los compañeros,las frases hechas en clase, las ideas desarrolladas en clase a propósito de estos capítulos

- Temas posibles de discusión : la lectura / los cuentos / la ecología / la moraleja del cuento ...

- Algunos puntos interesantes que desarrollar :
la construcción de la obra / los personajes / el cuento, para niños / el cuento filosófico(solidaridad, tolerancia, educar a independizarse …) / el humor y las parodias /la poesía/ las ilustraciones …