search

Accueil > Espagnol > Formation > Formation continue / stages > La chanson en classe d’espagnol

La chanson en classe d’espagnol

lundi 6 juin 2005

Merci à Aurelio Pareja pour ce stage qui a beaucoup intéressé ceux qui l’ont suivi ; merci aussi de nous autoriser à mettre en ligne ce bref compte rendu.


Quelques uns des avantages du travail sur la chanson :

bon climat créé dans la classe, touche la sensibilité, l’émotion et non plus seulement la raison, demande de la concentration pour l’écoute,chanson porteuse de texte, permet le travail sur la prononciation et la mélodie de la phrase, permet d’associer langue et civilisation, favorise l’expression libre, l’imaginaire, la formulation d’hypothèse, entre parfaitement dans le cadre du port-folio (cadre européen des langues)…

L’accent a été mis sur la nécessité d’intégrer la chanson ou la musique dans un projet thématique ou linguistique.

Plusieurs pistes d’exploitation ont été présentées à travers des exemples concrets :

a)à partir de musiques sans texte :

(Albéñiz, Granados, Falla, Rodrigo…)
par exemple « Recuerdo de la Alhambra » associé à un travail sur l’Andalousie

b)à partir de chansons :

privilégier les voix claires, audibles ; varier les genres et les approches, ne pas dissocier texte et musique ; laisser le temps de comprendre mais ne pas abuser des écoutes multiples,chanter soi-même avec les élèves, faire imaginer la pochette du disque…

Varier les stratégies selon les compétences travaillées :

exercices lacunaires, repérages des champs lexicaux ou des verbes employés à un certain temps ou mode, travail sur le sens global, structures et phrases à transformer ou à imiter, création de nouvelles strophes sur le même modèle, lecture ou chant en respectant le rythme (de type karaoké), mémorisation de strophes particulièrement riches…

et toujours intégrer la chanson dans une thématique (par exemple « Hijo de la luna » de Mecano + Maternité de Picasso..// « Pongamos que hablo de Madrid » de J. Sabina+ Pub sur Madrid = la ville en seconde)// « Siento » de Rosario dans un travail sur l’environnement etc.

c)à partir de poésies mises en musique :

par exemple Paco Ibañez ou Serrat chantant les grands poètes espagnols, ou les auteurs compositeurs comme Joaquín Sabina…
exemples : Machado « Era un niño que soñaba », Romance « El enamorado y la muerte »

Quelques sites intéressants :

www.vanbascoKaraokeplayer
http://www.kantamania.com

partitions à retrouver sur google+ partituras
ou les sites des chanteurs eux-mêmes

exemple : "en tu ventana" chanson et clip sur le thème de "la violencia de género au site suivant :

http://www.estudiantes.info/musica/letras_canciones/en_tu_ventana.htm

/i>Sitdisciplmaginas
a target="_blank">Cultues.ac-dijon.fr/rt lon e">Culture< - a FediionGéograpionLettues.ac-dijon.f target="_blank"r1">LettionCollège
/i>Sitdisciplmaginasles i>Le proftutionle
a target="_blank">
GéograpionLett-lpues.ac-dijon" target="_blank"r1">Lettion
/i>Sitdisciplmaginaslopitutionn
a target="_blank">
GéograpionLett-lpues.ac-dijon" target="_blank"r1">Lettion
/i>Sitternatiux
a target="_blank">
Rdirecae jo Po Di
2G ruette de grepl Delaborde 21 000 Po Di
-->T. 03 80 44 84 00 Fax 03 80 44 84 28/a5">
Dubdiressionsgiesrvercic vie+ piitemalieux l'e ducormatiternation
Côhett'orés< -
ur-Samie Listoiés< - );
/srverci
ILe p">I-Le pés< -
http://wes.ac-dijon.L-re aeono-de-Po Di/1" -e établisseme-ts scolai"r1" les établissemeés< -
Ensie-viitemere-supéri
Min7;huli
Min7;h&eg tr;terre l'e ducormatiternationgeMin7;h&eg tr;terre l'ensie-viitemere-&eacutr;térimie jo de bdihap hege
/i>Partinas
CRDPés< - );
ONISEPge
brdiv>
RSS 2.0gePlantte litegehttp://wes.ac-dijon.L-re aeono-de-Po Di/Comue muernat/ - Out.M"nrmats-legaticleI7;informats ivilolition
/-- !pbndy> !phtml>