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Echanges Scolaires

mercredi 8 juin 2005

La présente circulaire définit le cadre de la mise en application dans les
écoles, collèges et lycées français du programme de jumelage électronique
eTwinning. Mesure phare du projet européen eLearning, elle devrait concerner à
terme 35 000 établissements scolaires européens.

ÉCHANGES SCOLAIRES
Action européenne de jumelage électronique (eTwinning) pour des partenariats
scolaires en Europe.
La présente circulaire définit le cadre de la mise en application dans les
écoles, collèges et lycées français du programme de jumelage électronique
eTwinning. Mesure phare du projet européen eLearning, elle devrait concerner à
terme 35 000 établissements scolaires européens.

A - Le contexte
Cette action répond à une double priorité du ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche : un meilleur apprentissage des
langues étrangères, la généralisation de l’usage de l’outil informatique. Ce
programme s’inscrit dans le cadre du processus de Lisbonne dont l’objectif est
de faire de l’Union européenne, à l’horizon de 2010, l’ensemble mondial le plus
dynamique. (...)

B - L’encadrement de l’action eTwinning (...)

C - Les projets de jumelage
Un projet de jumelage doit répondre à tout ou partie des neuf critères qui ont
été retenus par l’ensemble des pays partenaires :
- une dimension européenne (les sections européennes seront naturellement
sollicitées pour participer à cette action) ;
- un intérêt pédagogique ;
- un usage interactif et raisonné des TIC ;
- une implication claire des élèves ;
- une interdisciplinarité du projet pédagogique ;
- un facteur d’ouverture et d’échange pour les enseignants ;
- une implication de l’ensemble d’une école ou d’un établissement scolaire (dans
ce cas, le jumelage sera pris en compte dans le projet d’établissement ou le
projet d’école) ;
- une production sur support électronique (pages internet, cédérom, base de
données, etc.) ;
- un transfert possible des résultats et productions du jumelage vers d’autres
pays ou disciplines.

Thèmes

Si aucun thème particulier n’a été imposé par la Commission européenne,
certaines thématiques qui ont déjà donné lieu à des opérations d’échanges ou de
jumelages fructueux devraient être privilégiées.
Il s’agit, à titre d’exemple, pour l’enseignement primaire, de l’apprentissage
de la lecture, de l’écriture, des sciences et des langues. Pour l’enseignement
secondaire, outre les sciences et les langues, l’éducation à l’environnement
pour un développement durable, l’éducation à la santé, au patrimoine
historique, artistique et naturel sont des domaines à valoriser dans une
dimension citoyenne européenne et internationale. Dans tous ces domaines, le
jumelage devrait permettre un enrichissement sensible des contenus, programmes
scolaires et pratiques.
(...)

Quelle démarche les porteurs de projet doivent-ils suivre ?

Étape 1 : les établissements pourront consulter des exemples de pratiques sur le
site www. etwinning.net et s’en inspirer afin de préciser leur propre projet.
Étape 2 : ils signaleront leur projet et besoins à l’aide d’un outil en ligne
qui leur permettra d’entrer en contact avec des partenaires potentiels.
Étape 3 : ils enregistreront leur projet de jumelage de manière déclarative sur
le site www. etwinning.fr en décrivant le contenu du projet avec le thème
choisi, les ressources engagées par l’établissement, la ou les classes
concernées, la ou les disciplines impliquées, l’organisation du travail, la ou
les langues utilisées, ainsi que les outils TIC utilisés.
Étape 4 : l’éligibilité du projet sera vérifiée au niveau national (
http://www.etwinning.fr/ww/fr/pub/etwinning/index.htm) selon des critères
ouverts afin de faciliter et d’encourager la participation du plus grand
nombre. Le projet ne fera pas l’objet d’une validation pédagogique lors de son
inscription mais le porteur de projet recevra une assistance lui permettant de
mieux s’orienter dans les priorités pédagogiques définies ci-dessus et dans
l’esprit européen souhaité.
Étape 5 :
après validation, le projet de jumelage recevra un premier label attestant de
son enregistrement. Un outil générera automatiquement une fiche signalétique du
projet (Report Card) qui servira à son suivi.

(...)

Si vous voulez en savoir plus , vous pouvez vous rendre sur lesite officiel