Accueil > Espagnol > Pédagogie > Collège > Suggestions des collègues de collège > Travailler sur la météo

Travailler sur la météo

dimanche 23 mai 2004

1) Si les conditions matérielles le permettent, envoyer ou accompagner les élèves rechercher sur internet une rubrique " tiempo " en les guidant par une adresse (ex : elpais.es qui a la rubrique tiempo en page d’accueil) ; diviser la classe en groupes (de 2 ou 3) qui devront trouver la météo d’une autonomie précise, imprimer la carte correspondante, compléter à l’aide du manuel le nom des villes et chercher la température de la capitale. A défaut le professeur fournira le matériel pris sur ce site.

2) Chaque groupe devra présenter la météo de sa région à la classe (au présent " hoy ", au passé " ayer " ou au futur " por la tarde, mañana " selon le niveau. On peut leur donner quelques verbes comme " hace, hacía/hizo, hará…tiene, tenía, tendrá… es era, será … ".

3) Terminer par l’étude d’une vidéo (type télélangue) qui présente la météo du " telediario ".

4) Une évaluation peut consister en une carte illustrée de soleil et nuages par le professeur que l’élève commentera par écrit comme le journaliste de la météo (préciser le temps à utiliser " hoy, mañana ").