search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > Collège > Suggestions des collègues de collège > La chanson en classe d’espagnol

La chanson en classe d’espagnol

dimanche 23 mai 2004

En ce qui concerne l’étude de chansons en classe d’espagnol, plusieurs approches ont été évoquées au cours du stage "diversifier la pédagogie en collège" et plusieurs titres ont été cités .

La chanson est un moyen privilégié pour faire travailler l’accent, le rythme, le débit de la phrase : si vous ne savez pas chanter, baissez le son et faites continuer les élèves, style karaoké, puis remontez le son pour voir s’ils ont lu ou chanté à la vitesse voulue.

Choisissez des chanteurs ou des groupes dont la voix est compréhensible (attention à l’accent tonique déplacé parfois pour les besoins du rythme…chez Mecano, par exemple).

Certains airs à la mode sont à " consommer " dans l’immédiat (exemple la Macarena, qui introduisait un champ lexical intéressant : mouvement, parties du corps…) ; d’autres semblent indémodables (érase una vez…porque te vas…Guantanamera…la Bamba…).

La Tuna est toujours utilisée, surtout lorsqu’on amène ses élèves du côté de Salamanca…

Certains textes servent de base concrète à un travail sur les temps et les modes : Sólo le pido a Dios , chanté par Ana Belén...(et par Florent Pagny mais l’accent est nettement moins bon !), permet en quatrième un travail sur " pedir que + subj. les élèves créant de nouvelles strophes à la chanson ; hasta mañana a las seis, toujours de Ana Belén, est un bon réemploi de la subordonnée temporelle au futur, comme les chansons de Tacones lejanos, chantées par Luz Casal.

La chanson montre aussi à nos élèves que les jeunes espagnols aiment le même genre de musique que les français :par exemple des groupes comme " Seguridad social ","La oreja de Van Gogh " Gabinete Caligari " (une très belle chanson Camino de Soria, qui évoque Machado et Bequer) plaisent beaucoup.

Les rythmes salseros de Cuba ont leur succés depuis Manu Chao... (on peut essayer les célèbres "Clandestino, El desaparecido").

Bien sûr, il y a les chansons " de saison " : les villancicos, l’incontournable Un año más de Mecano…
Plus original, le très beau mélange de tango et de flamenco, à travers le très beau disque de Bebo+ El Cigala...

Lors de vos voyages en Espagne, vous avez acheté des disques, étudié avec plaisir une chanson...
Faites-nous part de vos suggestions !

Compte rendu du Stage sur la chanson réalisé en juin 2005


- Pour trouver des ressources en ligne, allez ici